Suite à la disparition tragique de Mme M’Bam Diarra, Médiateur de la République à la suite d’un accident de la route, une forte délégation des familles Diarra du Bénin, du Ghana, du Niger est venue présenter ses condoléances à la famille de la défunte et au peuple malien.
autre les familles Diarra du Bénin, du Ghana, du Niger, cette forte délégation comprenait également des représentants des familles Cissé et Traoré du Bénin. En se rendant au Mali, il s’agissait pour ces familles de présenter leurs condoléances à la famille de l’illustre disparue qui a fortement contribué aux retrouvailles et au brassage entre tous ceux qui ont en commun ce patronyme Diarra.
Car faut-il le rappeler, M’Bam Diatigui Diarra, connue au Mali comme Médiateur de la République était président d’honneur des regroupements des familles Diarra du monde entier. Elle a été élue à ce poste en 2009 au congrès des familles Diarra qui s’est tenu dans la ville de Djougou au Bénin. Prière à la grande mosquée en mémoire de l’illustre disparue, conférences religieuses, recueillement sur la tombe de la défunte et échange avec sa famille et les autorités, ont été les temps forts de cette visite de la délégation des Diarra de l’Afrique de l’Ouest.
Au nom de tous les Diarra de la sous-région, le chef de la délégation Sabirou Soumanou Diarra, par ailleurs président de l’association des Diarra ressortissants de Diougou, a présenté à la famille M’Bam Diarra à Boulkassoumbougou ces condoléances les plus attristées."La disparition de M’Bam à créer un grand vide au sein de notre regroupement car elle était pour nous une conseillère et surtout une mère. Elle ne cessait de nous inviter à consolider cette union. Pour preuve au mois de décembre 2010 à Cotonou lors de notre dernière rencontre elle ma demandé d’envoyer tous les enfants Diarra en colonie de vacance chez elle à Bamako mais Dieu vient de décider autrement " a témoigné le chef de la délégation.
Au nom de la famille M’Bam Diatigui Diarra et de tous les Diarra du Mali, Moussa Diarra, ancien député élu à Ségopu, a remercié cette délégation ouest africaine pour sa compassion à la douleur du peuple malien pour cette perte. Il a aussi affirmé leur volonté et leur engagement à s’investir pour renforcer davantage cette cohésion entre tous les Diarra du monde entier.
Il sied de préciser que la conférence religieuse s’est tenue en présence du président de l’Association des Traoré du Mali, l’ancien ministre Seydou Idrissa Traoré. Qui a également rendu hommage à la défunte.
Kassoum THERA
“