Sur la place du 34ème bataillon du Génie Militaire, la Fondation pour la Solidarité, a remis aux veuves et enfants des militaires, des dons composés de 27 tonnes de riz, 35 tonnes de mil, 238 sachets de (5 kilogrammes) de lait, 84 cartons de (4 bidons de 5 litres) d’huile et deux cent kits scolaires, d’une valeur de 39 737 055 francs CFA. L’évènement présidé par le Secrétaire général du ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Salifou Maïga, a enregistré la présence de la marraine nationale de cette 25ème édition, Gal Kany Diabaté, la secrétaire exécutive de la Fondation pour la Solidarité, Djelika Diallo et plusieurs autres invités de marque.
« Les plus hautes autorités du pays, dans le souci de renforcer la solidarité envers les forces armées et de sécurité et marquer leur reconnaissance envers les militaires et paramilitaires pour le sacrifice consenti, ont décidé de créer la Fondation pour la solidarité par ordonnance N°2017-026/P-RM du 14 aout, ratifiée par la Loi n°2017-072 du 18 décembre 2017 » a déclaré Mme Diallo.
Ensuite, elle a souligné que la Fondation vise entre autres à contribuer au réarmement moral de la troupe, manifester la reconnaissance de la Nation pour le sacrifice consenti, améliorer la couverture et la protection sociales, apporter des appuis spécifiques personnalisés aux éléments des forces armées et de sécurité ainsi qu’à leurs ayants droits.Après avoir mis un accent particulier sur la structure organisationnelle de la Fondation, elle dira que cette donation offre l’occasion à la fondation d’exprimer son affection et sa reconnaissance à toutes les forces armées et de sécurité.De passage, elle a souligné plusieurs actions de la fondation dans le domaine de l’aide sociale. Parmi lesquelles, elle a cité la donation, de 7 tonnes de sucre aux veuves dans le cadre du mois de ramadan, des kits scolaires aux enfants des militaires et paramilitaires décédés au cours des opérations, la prise en charge des cours de soutien à deux cent (200) enfants se trouvant dans les classes d’examen de Bamako.
De son côté, le Ségal Maïga, dira qu’une des préoccupations des plus hautes autorités maliennes est le réarmement moral des forces armées et de sécurité en leur apportant un soutien en reconnaissance des services rendus à la nation, d’où la création de la Fondation pour la Solidarité.
Selon lui, la Fondation pour la Solidarité n’est pas restée en marge de la célébration de la 25ème édition du Mois de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion. En effet, dit-il, elle magnifiera sa solidarité envers les familles des forces armées et de sécurité à travers ces dons composés de 27 tonnes de riz, 35 tonnes de mil, 238 sachets de (5 kilogrammes) de lait, 84 cartons de (4 bidons de 5 litres) d’huile et deux cent kits scolaires. A lui, d’indiquer que le montant global de ces dons s’élève à une valeur de trente-neuf millions sept cent trente-sept mille cinquante-cinq (39 737 055) francs CFA.
D’après lui, à l’instar des éditions précédentes, l’esprit de la présente reste, tel que voulu par les plus hautes autorités maliennes, le renforcement de la solidarité en vue de sa préservation en tant que valeur essentielle de la société malienne et la lutte contre la marginalisation des couches vulnérables. « Il s’agit donc, à travers cette édition, de faire un rappel de la solidarité comme valeur sociétale et cela à travers des actions initiées en faveur des couches les plus vulnérables » a-t-il indiqué. Par Moïse Keita