Soutien à l’armée malienne : L’Ong Tapama offre des matériels médicaux à la DCSSA

0

Deux conteneurs (40 pieds) chargés de matériels médicaux, d’une valeur de plus de 100 millions de francs CFA, tel est le don offert par l’ONG Tapama à la direction centrale des services de santé de l’armée malienne. C’était le vendredi 1er mars dernier à Kati.

Les conditions lamentables des services des armées de notre pays ne sont plus un secret pour personne. C’est conscient de cette réalité que l’Ong Tapama, qui intervient depuis plus d’une vingtaine d’années au Mali dans le cadre de l’aide au développement, a décidé d’apporter son soutien à la direction centrale des services de santé des armées (Dcssa). Et ce, conformément à une convention de partenariat, signée par les deux parties.

«C’est suite à une demande formulée par le commandant Kéita, actuel médecin chef du Prytanée militaire, que nous avons opté d’établir un cadre de partenariat avec la Dcssa, en vue de soutenir ses structures à travers les différentes garnisons du pays», a déclaré Jacquy Prudor, fondateur de l’Ong Tapama. C’est pourquoi, dit-il, des matériels collectés auprès des hôpitaux des régions françaises par l’entremise de Tapama sont destinés aux infirmeries militaires du Mali. Avant de poursuivre que cette convention entre son organisme et la Dcssa s’articule en trois volets. À savoir : des dons de matériels médicaux par l’Ong Tapama aux structures de la Dcssa, l’organisation des missions de médecins et chirurgiens français dans les services de la Dcssa et l’envoi en France par Tapama de personnels de santé maliens pour des stages.

Face à la concrétisation du premier volet de ce partenariat, M. Prudor s’est dit disposé d’accroître les actions de son Ong en faveur des services de santé de l’armée malienne. «Au cours de cette année 2013, nous envisageons à faire acheminer le deuxième convoi de matériels médicaux au Mali», a-t-il laissé entendre.

Quant au directeur de la direction centrale des services de santé des armées, le colonel-major Alassane Traoré, il a affirmé que les matériels et les consommables réceptionnés répondent favorablement aux besoins des services de santé de l’armée malienne, qui traverse actuellement une situation de guerre. À l’en croire, toutes les villes libérées du nord ont eu leur garnison et leur infirmerie militaire totalement réduites en ruines. C’est pourquoi, confie-t-il, ces matériels qui arrivent à point nommé, seront d’un apport considérable pour l’armée malienne. «D’ailleurs certains de ces matériels sont déjà envoyés à Diabali, Soufouroulaye et au niveau de la Polyclinique de Kati», a-t-il déclaré.

À signaler que ces lots de matériels médicaux offerts par l’Ong Tapama, sont composés de lits médicalisés (une centaine), des armoires, des consommables (pour les premiers soins) et des kits d’opération. Sa valeur en argent est estimée à plus de 100 millions de nos francs.

Moustapha DIAWARA

Commentaires via Facebook :