Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, est très sensible aux conditions dans lesquelles les fidèles musulmans du Mali vivent ce mois béni de ramadan. Pour lui, le ramadan est un mois de partage, de pardon et d’entraide. C’est dans ce cadre que le ministre des Affaires religieuses et du culte, Thierno Hass Diallo a procédé à la distribution gratuite de plusieurs tonnes de vivres d’une valeur de plus de 30 millions de Fcfa. Ces vivres sont composés de riz, de mil, de l’huile, de sucre … Elles sont destinées aux associations religieuses, aux groupements de femmes et d’autres couches de la population.
Comme à l’accoutumée, les trois familles fondatrices de Bamako, à savoir les Touré, les Niaré et les Dravé, ainsi que plusieurs grandes mosquées, ont eu leur part.
Le lancement de cette opération s’est déroulé, le 13 juin dernier, dans la cour de la Maison du Hadj sous la présidence du ministre Thierno Hass Diallo, accompagné pour la circonstance de ses proches collaborateurs. On notait aussi la présence du directeur adjoint de la Maison du Hadj, Ibrahim Diaby et plusieurs autres invités. Aux dires du ministre des Affaires religieuses et du culte, cette opération concerne toutes les capitales régionales. C’est dire que chaque localité du Mali aura sa part.
Après avoir évoqué le contexte de cette distribution initiée par le chef de l’Etat, le ministre Thierno Hass Diallo a visité le magasin de stockage des vivres, avant de procéder à la remise symbolique à certaines associations bénéficiaires.
A.B.HAÏDARA
RAMADAN DE PARTAGE ET RETROUVAILLES
Des dons de Seydou Kane aux musulmans du Gabon et de la France
Le richissime Malien, Seydou Kane, joue sa partition afin d’alléger la souffrance des fidèles musulmans du Gabon et de la France durant ce mois béni de Ramadan. Pour ce faire, il a lancé une vaste opération de distribution de dons à travers la fondation qui porte son nom. Au Gabon où il réside, la Fondation Seydou Kane va distribuer 4 800 repas de rupture de jeûne durant ce mois. On sait que la communauté malienne est très nombreuse dans ce pays d’Ali Bongo. «Notre objectif est de véhiculer des valeurs de partage et de retrouvailles qui sont celles du Ramadan» précise le président de cette fondation, Ali Radjoumba.
En France, plus de 600 kilos de dattes seront offerts aux fidèles musulmans. Cette opération qui a déjà commencé, est un grand succès auprès des différentes communautés africaines et musulmanes franciliennes. Elle concerne aussi les différents foyers et mosquées. Pour faire face à la demande et assurer les livraisons, une équipe de cinq personnes a été constituée, sans parler des bénévoles qui prêtent main forte. Pour l’instant, la Fondation Seydou Kane fonctionne au maximum de ses capacités pour cette opération et fera au mieux pour satisfaire la demande.
En tout cas, cette opération de dons n’est guère surprenante pour qui connait Seydou Kane. Ce natif de Nioro du Sahel est un homme très généreux. Il a un seul souci : le bien-être des populations. Beaucoup de mosquées au Mali sont à son actif. Sans oublier les nombreux actes qu’il pose chaque jour pour améliorer les conditions de vie des couches défavorisées.
A.B.HAÏDARA