Comme le dit l’adage, “un malheur ne vient jamais seul”. Un jeune couple en plus d’avoir fui son village en raison de l’avancée des bandits armés, aura désormais à gérer le cas d’un de ses enfants. Il s’agit d’un bébé atteint de trisomie 21. En effet, Dada Bakayogo et Mariam Maïga ont un enfant du nom de Saliou souffrant d’une maladie depuis sa naissance, il y a neuf mois, à la maternité de l’hôpital de Gao. Il est le troisième enfant du couple, les deux premiers étant en bonne santé.
Arrivée à Bamako à la suite des évènements qui ont conduit une bonne partie de la population du nord à un exil forcé, la jeune maman, très courageuse, a amené Saliou au centre de santé de Korofina où les médecins, après diagnostic, ont conclu qu’il souffre de la trisomie 21.
C’est une maladie qui ralentit considérablement la croissance de l’enfant, selon l’explication du personnel soignant. Saliou est à neuf mois aujourd’hui et ne pèse que 4 kg. Un poids que certains enfants ont déjà à la naissance.
Le petit Saliou est tellement fragile qu’il ne peut s’asseoir de lui-même sans l’aide de l’entourage. En effet, la trisomie 21, selon un avis médical, est contractée le plus souvent dès la conception. Les parents transmettent à leurs enfants un total de 46 chromosomes constituant ses bagages génétiques.
Ces chromosomes vont s’associer pour former ainsi 23 paires rentrant dans la fabrication de la couleur des yeux et des cheveux des progénitures. Il arrive parfois que des difficultés surviennent et qu’un chromosome de plus s’ajoute à la 21ème paire. Ce qui a pour conséquence de provoquer chez l’enfant une trisomie 21. Le chiffre 21 accompagne le thème trisomie, puisque l’anomalie se produit sur la 21e paire.
Il existe d’autres types de trisomie dûs à un ajout d’un chromosome sur d’autres paires (par exemple, la trisomie18), mais cela provoque généralement la mort du fœtus avant qu’il ne soit à terme.
Les symptômes dûs à la trisomie, fréquemment observés chez l’enfant, sont entre autres un retard intellectuel, un faible tonus musculaire et un retard de langage particulièrement lié à la morphologie du visage, de la bouche, de la langue et de la dentition. Il est fréquent que la trisomie 21 soit accompagnée de troubles cardiaques, digestifs ou autres dysfonctionnements. Certains soins spécialisés et précautions particulières doivent être prodigués aux enfants contractants.
Rappelons que Mariam, à son arrivée à Bamako, a été enregistrée à la mairie de Korofina comme faisant partie des personnes déplacées du nord avec ses enfants pour pouvoir bénéficier de l’aide attribuée aux personnes de son cas.
Malheureusement, elle n’a pas eu de suite, elle vit au jour au jour avec ses trois enfants. Aussi lance t-elle lance un appel à toutes les âmes charitables pour l’aider à soigner son petit Saliou. Pour tout contact, elle est joignable au 74 48 62 72 ou au 76 13 83 09, M. Bakayogo vous répondra. Encore une fois merci à vous tous pour votre disponibilité à secourir les indigents..
Fatoumata Mah Thiam KONE
Je suis papa Dun enfants trisomique qui a 11 ans maintenant et qui est née avec un poids de 3kg800 je pense que ce bebe a d autres complication je demande a ses parents d aller voir le professeur balla a niarela lui il pourras mieux les dire vraiment de quoi il souffre le bebe bon courage
Que Dieu lui donne la bonne santé
******
Quelqu’un peut nous dire quelles sont les maladie prises en charge par l état
MON CHER ICI AU MALI SEUL LES JOLIE JEUNE FILLE SONT PRISE EN CHARGE PAR NOS AUTORITE.LE FOND DES SIDEENS TUBERCULEUX ET PALUDIENS A ETE DETOURNEE A COUT DE MILLIARD PAR LES VOLEURS DU PEUPLE.SANS LA JUSTICE PAS DE PAIX SES VOLEURS SONT PIRS QUE DES ASSASINS.BONNE CHANCE AU PETIT CAR LE MALI EST DEVENU CHACUN POUR SOIT DIEU POUR TOUS.
Dieu est Grand
que le tout puisant lui vienne en aide amen
Comments are closed.