Un cas pathétique, émouvant, c’est la jumelle Sitan Founé Sinayogo, fille de Harouna pêcheur de son état et de Oumou Famanta 28 ans ménagère domiciliée au quartier Souban à Koulikoro ville. rn
rn
Le 9 Avril 2007 est né à la maternité de Kolébougou toujours à Koulikoro, deux jumeaux, un garçon appelé Lassine et une fille nommée Sitan Founé. A la naissance, le garçon était bien portant tandis que Sitan Founé, elle, a deux infirmités. D”abord, elle est née aveugle et affligée d” un bec de lièvre c”est à dire l”absence de lèvre supérieure due à une malformation congénitale. Dépassée par cet état de fait, l”hôpital régional de Koulikoro a établi un dossier qui devait la conduire à l”hôpital Mère-Enfant le Luxembourg.
rn
Arrivée sur place la maman des jumeaux Oumou Famanta accompagnée de sa belle mère qui portait le garçon, a été informé qu”il n’ y a pas de prise en charge pour elle. Il fallait, au préalable, payer le billet d”entrée à 2500FCFA pour ensuite effectuer des analyses, des prises de sang qui seront suivies d’une intervention chirurgicale toujours payante. Comment pourront-ils payer si le père ne vit que de la pêche, dans une situation précaire, car ils ont même de la peine à trouver leur nourriture quotidienne. Rappelons que l”hôpital Mère-Enfant est connu pour sa disponibilité, son hospitalité envers les personnes démunies.
rn
rn
Est- ce que la dame qui leur a dit qu”il n”y a pas d”aide pour eux est vraiment de la structure? La petite est presque mourante car elle a aussi de la fièvre. Soulignons en plus des infirmités, que tous les deux jumeaux souffrent de sous alimentation. A quatre mois encore, ils ne vivent que du sein.
rn
rn
Ce cas interpelle les structures de l”Etat chargées des questions de solidarité, la première dame à travers la fondation pour l”enfance et toutes les bonnes volontés. Sitan Founé Sinayogo a besoin d”aide.
rn
rn
Pour tout contact s”adresser à Fatoumata Mah Thiam Doumbia journaliste à l”Indépendant et à Bamako Hebdo au 672-79-91.
rn
rn
Email mahthiam@yahoo.fr
rn
rn
F. Mah Thiam Doumbia.
rn
“