Né, il y a deux mois avec l’hydrocéphalie, le bébé Abdoulaye Fofana est le 3e enfant du jeune couple Mamadou Maténin, docker de son état au marché de N’Golonina et Matou Traoré, ménagère. Natif de Kolokani, le couple réside au quartier Dialakorodji derrière Banconi.
Après une césarienne à la maternité de Korofina, les médecins ont constaté que le nouveau-né souffre d’hydrocéphalie et qu’il fallait d’urgence l’évacuer au service pédiatrie du centre universitaire hospitalier Gabriel Touré. L’hydrocéphalie, est une anomalie neurologique sévère, définie par l’augmentation du volume des espaces contenant le liquide céphalo-rachidien. Cette dilatation peut être due à une hypersécrétion du liquide céphalo- rachidien, un défaut de résorption, ou une obstruction mécanique des voies de circulation. Dans les familles issues de mariages consanguins, l’hydrocéphalie est 13 fois plus fréquente.
Faute de moyen, le père Mamadou Maténin n’a pas pu faire face aux dépenses, puisqu’il fallait faire des analyses sanguines, un scanner et les kits-pré- opératoires qui s’élèvent à environ 300.000 Fcfa. Il a de ce fait, approché le service social de la maternité de Korofina, qui l’a dirigé sur la mairie de Korofina puis il est allé à la mairie à celle de Dialakorodji. Ces deux mairies n’ont pas pu lui délivrer le certificat d’indigence faute de moyen. Mamadou Maténin gagne sa vie en fonction des bagages qu’il décharge des camions. Ce n’est pas toujours évident d’avoir du travail, souvent, il a de la peine à joindre les deux bouts pour subvenir aux dépenses de la famille. Pourtant, chaque jour qui passe complique davantage l’état du bébé.
Pour ce faire, les parents lancent un appel en direction des bonnes volontés afin qu’elles se manifestent pour les aider à soigner leur bébé et le plus tôt sera le mieux. Pour tout contact, appelez le 60 27 98 58 ou le 76 76 33 25. Ils vous en seront reconnaissants.
F.M.T.K