L’assemblée générale du bureau de l’Association des Ressortissants et Sympathisants pour le Développement du cercle de Gourma-Rharous à Bamako s’est tenue à l’ILAB (Institut des Langues Abdoulaye Barry) de Bamako sous la présence du président Moussa Doudou Haïdara. C’était le 27 aout dernier. L’objectif de cette rencontre était de présenter les programmes d’activités 2011-2014 de l’association et discuter de la stratégie la mieux indiquée pour venir en aide aux populations de Gossi.
Le président de l’association, Moussa Doudou Haïdara a expliqué point par point les différentes activités à savoir : la fête du Maouloud que l’association commémore chaque année ; du forum prévu à Gourma Rharous du 28 au 30 novembre 2011, l’appui aux collectivités et la traditionnelle soirée de Takamba. Pour la fête de Maouloud, le président a invité tous les ressortissants à payer les cotisations et demandé l’appui des uns et des autres pour une bonne réussite de la fête. En ce qui concerne les activités du forum, M. Haïdaradira que les ateliers qui se tiendront permettront de faire connaitre le cercle, de diagnostiquer les problèmes du cercle et proposer des projets aux partenaires techniques et financiers pour enfin faire face aux problèmes de développement de la localité. Parlant de l’appui aux collectivités, M. Haidara a affirmé qu’il faut appuyer les collectivités pour la bonne réussite de la gouvernance démocratique dans le cercle et aider les collectivités du cercle dans l’atteinte de la sécurité alimentaire. Enfin pour la soirée de Takamba, le président insiste toujours sur l’appui financière de la caisse de l’association pour mieux faire face aux charges.
La question du débordement de la grande mare de Gossi qui provoqué une inondation le 3 Septembre 2011, et face à laquelle le Gouvernement avait réagi par une importante aide de 121 tonnes de céréales et 20 millions de F CFA, a été abordée. C’est pourquoi l’Association des Ressortissants et Sympathisants pour le Développement du cercle de Gourma-Rharous à Bamako a fait une collecte de plus de 300.000 FCFA pour aider les victimes de l’inondation du 3septembre. Les contributions continuent d’ailleurs d’être collectées auprès de toute les bonnes volontés en vue de faire toujours face aux conséquences de cette inondation..
Le président le l’association s’est dit confiant que l’association aura les moyens des activités prévues au programme l’année 2011-2014.
A la fin des débats le programme annuel a été adopté par l’assemblée.
Boubèye Maïga
Inondation à Diboli :
Le Gouvernement vient en aide aux victimes
En cette période d’hivernage, les inondations font légion dans notre pays. Le 25 août 2011, la localité de Diboli, à la frontière entre le Mali et le Sénégal dans la région de Kayes, en a fait la difficile expérience. Le fleuve Falémé a effet connu une crue sans précédent, occasionnant de nombreux dégâts.
Face à l’ampleur de la catastrophe, le gouverneur de la région de Kayes s’y rendu pour constater l’ampleur de la catastrophe et apporter les premiers secours, soit 4 tonnes de céréales. En plus de cette aide, les plus hautes autorités du pays, avec en tête le chef de l’Etat Amadou Toumani Touré, ont jugé utile d’envoyer sur place deux membres du Gouvernement en l’occurrence, le Ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, M. Harouna Cissé et son homologue de la Sécurité Intérieure et de la Protection Sociale, le général Sadio Gassama. Comme pour la ville de Gossi (région de Tombouctou), elle aussi inondée suite au débordement d’une mare, à laquelle le Gouvernement avait apporté une aide précieuse (121 tonnes de céréales et 20 millions de F CFA), les deux membres du Gouvernement ont apporté le soutien de toute la nation compatissante. Ils se sont rendus, le samedi 3 septembre 2011, à Fégui, un village en bordure du fleuve Falémé sorti de son lit et qui est à l’origine de l’inondation. Le débordement des eaux a été provoqué par l’occupation anarchique des abords du fleuve par les riverains, comme on le déplore un peu partout au Mali.
Ici : maisons, cimetière, mosquée, mairie…aucune infrastructure viable n’a échappé aux courroux des eaux. Pour soulager la douleur des sinistrés, les deux membres du Gouvernement, au nom de l’Etat, ont offert 14 tonnes de céréales, plus une somme de trois (3) millions de F CFA.
Outre Fégui, les Ministres Cissé et Gassama se sont rendus à Diboli pour visiter deux sites, en l’occurrence un campement bozos, entièrement emportés par les eaux, et une zone marécageuse où une maison s’est écroulée. Là, les deux membres du Gouvernement ont offert aux populations 10 tonnes de céréales et deux (2) millions de FCFA. Partout où ils sont passés, le discours fut le même pour les deux envoyés du Gouvernement. Le lit des fleuves, des mares ou des cours d’eaux ne sauront être des zones d’habitation. Injonction a été donnée aux maires et aux chefs de villages d’empêcher les populations d’élire domicile en ces lieux. Ces responsables sont invités à trouver au plus vite des zones de recasement pour les sinistrés.
Ibrahim Guindo
Journaliste
Chargé de Communication
MDSSPA/