Solidarité et sens du devoir en période de crise : Des femmes au chevet des familles victimes de la crise du nord

0

Les femmes du REFMAP-Mali et du SNAS-Mali, en collaboration avec les étudiants de l’association des élèves et étudiants du Mali (AEEM), viennent d’organiser une grande Tombola. C’est en faveur  des veuves, orphelins et les blessés de guerre. C’est sous le parrainage de l’Inspecteur de police Papa Mambi Kéïta (L’épervier de Mandé) de la brigade d’investigations judiciaires (BIJ).

 

Le mercredi dernier, à la Maison de la Presse de Bamako, la présidente de l’association REFMAP-Mali et SNAS-Mali, Mme Dicko, la présidente de ladite association, a procédé au lancement officiel d’une grande tombola dont les fruits seront destinés aux veuves, orphelins et blessés de guerre maliens. C’est en partenariat avec l’AEEM et sous la présidence du parrain Papa Mambi Kéïta et présence d’une foule nombreuse de Responsables politiques, administratifs, de sympathisants et de bienfaiteurs intervenant dans le domaine caritatif.

 Dans un brillant discours traditionnel, Mme Dicko montrera toute sa joie de voir, en ce jour solennel, son association d’intervenir dans un volet de bienfaisance d’ordre humanitaire et socioprofessionnel  où le besoin d’assistance  s’avère de plus en plus impérieux. Au nom de toutes les mères, épouses et femmes, elle a tenu à saluer solennellement le partenariat qui lie désormais de son association à celle des élèves et étudiants du Mali.

«Cette reconstitution familiale est pour nous», dira-t-elle, est l’aboutissement concluant d’un long parcours qui s’éternisera dans l’infinie afin que les mères soient toujours aux côtés de leurs enfants pour les écouter, les surveiller, les éduquer, les conseiller et les assister.

En effet, au regard des effets collatéraux de la grave crise que traverse encore notre pays, des orphelins et des blessés de guerre, il devient nécessaire et urgent de mener d’activités liées à des preuves de solidarité de ce genre. Il s’agit de procéder à la collecte des fonds afin d’apporter de modestes contributions et d’œuvrer au soutien des familles des compatriotes en situation très difficile. Surtout en cette période d’hivernage, de fêtes et des rentrées de classe.

 

De quoi sera-t-il question?

 

Nous allons mettre en circuit des tickets de solidarité pour une somme de 500 francs CFA l’unité. Après cette phase de vente,  il sera procédé au tirage au sort. Ainsi, plusieurs lots seront disponibles. A commencer pour la somme de 2.000.000 francs CFA (pour le premier lot); 1.500.000 francs CFA (pour le 2lot); 5 motos Jakarta, 10 ordinateurs portables et plusieurs lots de kits scolaires (pour troisième lot).

«Les  devoirs et la solidarité en période de crise»

D’après le parrain de l’événement, Papa Mambi Kéïta,  c’est un honneur d’être choisi comme le parrain de cette activité de Tombola à caractère humanitaire. En effet, il dira qu’une telle initiative rentre dans l’esprit d’entraide et de solidarité qui a toujours caractérisé notre pays.

C’est donc avec la bénédiction des anciens, la prière et les efforts de tous que les Maliens, la main dans la main, pourront relever les défis auxquels le pays  est quotidiennement confronté du 22 mars 2012 à nos jours.

Au nom de l’association qu’il parraine, Papa Mambi Kéïta a exprimé ses profonds sentiments de compassion à l’endroit de toutes victimes et tous qui se trouvent actuellement très affectés par la crise qu’est entrain de traverser le pays.

L’Epervier du Mandé a tenu à saluer également l’esprit fécond qui serait à la base de ce lien de partenariat entre les mères et leurs enfants, et invite donc tous les Maliens à s’approprier de cette activité de tombola afin de soutenir les veuves, orphelins et autres personnes affectées directement ou indirectement par la crise. Avant de terminer son allocution,  Papa Mambi Kéïta a lancé un appel pressant à l’endroit de ses jeunes frères et sœurs à doubler d’efforts dans le sens du devoir et de la solidarité, tel qu’indique le thème de cette conférence de presse. En somme, les conférenciers feront savoir que leur association ne ménagera aucun effort pour que vive la tombola, vive la solidarité, pour que vive un Mali uni et prospère.

Bakary M. Coulibaly

Commentaires via Facebook :