L’Association malienne pour la promotion citoyenne (AMPC) a offert ce samedi 28 octobre 2017, 77 poches de sang, soit 39 litres au Centre de santé communautaire de Magnambougou (Asacoma).
La journée de don de sang, qui rentre dans le cadre du Mois de la solidarité, a permis de collecter 77 poches de sang, soit 39 litres. Selon les organisateurs, l’objectif est de recueillir une quantité considérable de sang afin de mettre à la disposition des hôpitaux pour en faire un bon usage. En plus de la Commune VI, la journée de don de sang s’est déroulée dans les autres communes du district de Bamako ainsi qu’à Koulikoro, Ségou, Sikasso, Djenné et Gao.
Saluant l’initiative, les responsables du Centre de santé communautaire de Magnambougou ont souhaité sa pérennisation. “Souvent seul le sang peut sauver des vies en cas d’urgence obstétricale. Nous sommes très heureux de cette initiative. Nous les exhortons à pérenniser cette action”, s’est réjoui Dr. Mamadou Ballo, médecin au Centre de santé communautaire de Magnambougou.
Le président national de l’Association malienne pour la promotion citoyenne, Hamadoun Barry, a invité la population a donné son sang régulièrement, afin d’éviter l’insuffisance dans les banques de sang. “Beaucoup de gens sont réticents à donner leur sang, mais qu’ils sachent que seul le sang peut remplacer le sang. Dans tous les hôpitaux du Mali, nous avons un besoin accru de sang”, a-t-il-affirmé.
L’Association malienne pour la promotion citoyenne ne compte pas s’arrêter là. Elle envisage d’organiser plusieurs autres activités citoyennes dans les prochains jours.
Zié Mamadou Koné