Le réseau de caisses d’épargne et de crédit vient de remettre 60 sacs de riz et d’autant de maïs et une somme de 5 millions de Fcfa à l’Association locale des veuves de la Commune IV.
Le réseau de caisse d’épargne et de crédit Kafo Jigew est proche des couches démunies. Il vient de remettre une importante quantité de vivres à l’Association locale des veuves de la Commune IV de Bamako (ALOVE). La remise de ce don s’inscrivait dans le cadre des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion qui a pris fin il y a une semaine. Le don est constitué de 60 sacs de riz et d’autant de maïs. Les céréales ont été remises par le directeur général adjoint du réseau des caisses d’épargne et de crédit Kafo Jiginew, David Daou au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée dans la cour du jardin d’enfants « Benkadi » à Lafiabougou. La cérémonie était présidée par le directeur national du Développement social, Alassane Bocoum. C’étaient en présence du coordinateur des chefs de quartier de la Commune IV, Bréhima Traoré, de la présidente de l’Association des veuves de la Commune IV Mme Hawa Bengaly et de nombreuses autres veuves. En plus des céréales, cinq millions de Fcfa ont été remis aux veuves. C’est la troisième fois que Kafo Jiginew participe aux activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Mme Hawa Bengaly, s’est réjouie de cette initiative de Kafo Jiginew. « Vous accomplissez une tâche noble en soutenant les couches marginalisées et fragiles. Je remercie sincèrement Kafo Jiginew en espérant qu’il va continuer à intervenir dans l’humanitaire tout en étendant ses actions à d’autres localités. Dieu seul sait dans quelle condition des veuves se trouvent au moment où nous recevons ce don », a dit la présidente de l’ALOVE. Le directeur adjoint de Kafo Jiginew a réitéré l’engagement du réseau de caisses d’épargne et de crédit à ouvrir gratuitement des comptes pour toutes les veuves qui peuvent justifier une activité génératrice de revenu en vue de leur permettre d’épargner et d’accéder au crédit.
David Dao a exhorté les veuves à ne pas baisser les bras, à ne pas céder à la fatalité. « Je vous demande de vous battre malgré la précarité dans laquelle vous vivez en restant nos chères mamans et sœurs honnêtes et dignes », a t-il poursuivi, avant d’annoncer l’ouverture prochaine de 167 représentations nouvelle du réseau à travers le pays pour servir, écouter et conseiller ses clients. Le directeur national du Développement social, Alassane Bocoum a noté que, de nos jours, la micro-finance contribue fortement au développement économique et social ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie des populations à revenus modestes. Il a apprécié l’engagement humanitaire de Kafo Jigiwew qui intervient dans tous les cercles du pays pour aider les personnes démunies à améliorer leurs conditions de vie. Sa contribution aux activités du mois de la solidarité n’est donc pas une surprise. Kafo Jiginew a été créé en 1987 quand la première caisse fut installée à Kaniko, une localité située à 15 km de Koutiala. Le réseau s’est donné l’ambition d’offrir des services financiers de qualité et d’assurer sa viabilité et sa pérennité à des coûts rentables pour ses sociétaires. Il dispose de 19 caisses de base auxquelles ont adhéré plus de 300 000 clients et à son actif plus de 24 milliards de ressources collectées pour un concours de plus 21 milliards de crédit.