Solidarité envers les enfants démunis : AJA Mali vole au secours de 50 enfants de Daoudabougou

0

Dans le cadre de son programme d”appui à la scolarisation des enfants, l”ONG AJA Mali, vient de scolariser 50 enfants de parents démunis de Daoudabougou. La cérémonie s”est déroulée, jeudi 25, dans la cour de l”école fondamentale dudit quartier en présence de la Directrice de l”Académie de la rive droite, Mme Togola Diama Cissouma. Le coût total de l”inscription ainsi que les kits scolaires sont estimés à 500 000 F CFA pour l”année 2007-2008.

rn

Le droit à l”éducation est un droit fondamental. Tous les enfants sans exception doivent pouvoir accéder au système éducatif dès leur plus jeune âge. Or, bien souvent, ce droit est ignoré par les parents eux-mêmes. C”est conscient du phénomène que l”ONG AJA Mali, a inscrit au cœur de ses activités à l”accès à l”éducation pour tous surtout chez les enfants démunis. Si l”année dernière le nombre des enfants était de 40, cette année, c”est au total une cinquantaine d”enfants qui vont bénéficier de la scolarisation. Le visage des parents étaient illuminé par la joie de voir leurs enfants prendre le chemin de l”école.  

rn

 L”objectif pour le Coordinateur pédagogique, Broulaye Bagayogo, est, entre autres, de faciliter l”accès à l”éducation pour tous, d”amener la population en une meilleure prise en compte des besoins éducatifs des enfants et de préserver le droit à l”éducation pour les enfants marginalisés.

rn

Il a expliqué que les procédures de sélection des enfants ont consisté à la diffusion d”une large information, à des opérations de porte en porte orchestrées par les membres du Comité de Gestion du CED de Daoudabougou renforcé par l”équipe pédagogique de l”AJA Mali. "Ce programme dénommé solidarité envers les enfants marginalisés du système éducatif cible essentiellement les enfants de 6 à 7 ans issus des familles socialement et économiquement pauvres du quartier de Daoudabougou en commune V du District de Bamako" a-t-il déclaré. Il a, cependant, invité les parents à un suivi régulier des enfants qui viennent de bénéficier du programme, pour relever le défi de l”éducation pour tous. A la cérémonie, la Directrice de l”Académie a salué, à sa juste valeur, cette initiative qui s”inscrit en droite ligne dans l”une des priorités du gouvernement en matière d”éducation.

rn

Elle a encouragé l”ONG AJA à poursuivre ses actions dans ce genre d”initiative et a invité du coup d”autres acteurs à lui emboîter le pas. Avant de convier les parents à aider les scolaires pour une meilleure suivi des enfants. "Il ne suffit pas de dire que mon enfant est à l”école, mais il s”agit de les accompagner tout au long de leur parcours. S”il y a une chose qui appartient à l”homme c”est le savoir, personne ne peut nous la ôter" a-t-elle lancé. Les représentants du chef de quartier et des parents d”élèves ont tous apprécié le geste en faveur des enfants de parents démunis.

rn

En entendant la 3e édition l” AJA Mali se propose de suivre les enfants jusqu”en 6e année. Ces kits qui ont été symboliquement remis aux enfants défavorisés se composent, chacun, d”un sac, de cahiers, des couvre-cahiers d”ardoises, crayons, livres, syllabaires.

rn

Créée en 1993, l”Association Jeunesse Actions Mali est une ONG nationale d”appui à la promotion de l”emploi des jeunes et à l”insertion socio-économique des enfants et des groupes de femmes en situation difficile. A cet effet, elle est dirigée par un bureau exécutif élu et mandaté par l”Assemblée générale.

rn

Ramata TEMBELY

Commentaires via Facebook :