Solidarité en faveur des enfants autistes du Mali : KIWANIS International apporte son soutien à AIDE-TED

0

500 euros ! C’est l’enveloppe financière remise à l’Association d’aide dans le domaine des troubles envahissants du développement de l’enfant (AIDE-TED) par le club «Kiwanis International». Une aide providentielle au moment où les promesses faites au plan national restent sans suite. La remise du don a eu lieu le 21 novembre 2014 à Nancy (France) où réside la présidente d’AIDE-TED, Mme Aminata Kola Tall dite Anna.

«J’ai été présentée au club par l’un de ces membres. Je suis venue à une réunion parler de mon Association et de mes actions. Après quoi ils m’ont demandé d’exprimer mes besoins urgents. Ce qui a été vite fait.  C’est après avoir examiné mon dossier qu’ils m’ont octroyé cette somme cinq cents euros», souligne Anna, heureuse et émue lorsque nous l’avons jointe au téléphone.

«Cette assistance financière est très symbolique pour moi. En effet, ce don représente une reconnaissance des efforts et du combat que je mène pour les enfants. Cela me réconforte dans le fait qu’il existe des personnes qui croient en ce projet», ajoute Aminata Tall, une dame engagée et généreuse. Mais, dit-elle avec beaucoup d’amertume, «j’aurais aimé plus de soutien de la part de nos autorités ainsi que des différents organismes internationaux implantés au Mali. Ils savent tous que nos structures existent et sont dans le besoin. Mais ils ne font rien pour nous aider». «Ce soutien financier est un don de soi des Français aux enfants du Mali à travers AIDE-TED. La France m’a donné ce que je n’ai pas reçu chez moi. C’est ça l’humanisme : donner de soi aux autres sans jamais les connaître», regrette Anna Tall. «Je dédie cette petite victoire sur l’indifférence à vous, braves mamans d’enfants autistes ! Ne lâchez jamais rien ! Battez-vous pour vos enfants», exhorte-t-elle.

Association à but humanitaire intervenant dans le cadre sanitaire, la mission d’AIDE-TED est de venir en aide aux enfants souffrant de Troubles Envahissants du Développement(TED) et leurs familles en rendant leur quotidien plus vivable et agréable. Le Kiwanis International est un club de service créé le 21 janvier 1915 à Detroit, aux Etats-Unis, et dont le siège est aujourd’hui à Indianapolis. Si à la création, il s’agissait d’un club d’affaires, rapidement la philosophie des membres s’est orientée vers l’enfance déshéritée. Il est donc vite devenu une organisation de service mondialement reconnue et dont l’objectif est de «servir les enfants du monde entier». Le Kiwanis s’est ainsi étendu à de nombreux Etats du nord des USA, puis au Canada.

Cependant, Kiwanis est aussi resté un excellent canal pour se faire de nouveaux amis, acquérir de nouvelles compétences, mettre à l’œuvre des savoir-faire tout en apportant son soutien aux actions sociales dans le monde entier. Le nom de Kiwanis est originaire d’une expression en amérindien, «Nunc Kee-wa-nis», qui veut dire entre autres «nous partageons nos talents» ou «nous faisons du bruit». Alors, il faut faire suffisamment de «bruit» des espèces sonnantes et trébuchantes pour soulager les enfants souffrants de TED en soutenant les associations de prise en charge. Gageons que les tonneaux vides vont se tenir à distance !

Moussa BOLLY

Commentaires via Facebook :