La Fondation Orange-Mali a présenté hier jeudi 27 mars, son rapport d’activités de 2013 aux hommes de médias. Rapport selon lequel, le coût global de ses réalisations dans les domaines de la Santé, de l’Education, de la Culture et autres se chiffre à plus d’un (1) milliard de CFA pour l’année 2013.
En effet, dans l’optique d’alléger les souffrances des populations défavorisées, la Fondation Orange Mali (FOM) mène des actions de solidarité en leur faveur depuis 2006. Lesquelles actions s’articulent essentiellement autour de trois domaines clés, non moins piliers du développement socio-économique du Mali. Il s’agit entre autres, des domaines de la santé, de l’Education et de la culture. C’est dans cette optique que les responsables de la FOM ont animé un point de presse à la DFA afin d’éclairer la lanterne des hommes de médias sur le rapport d’activités de 2013. Ainsi, selon Hawa Diallo, administrateur général de la Fondation Orange-Mali qui a brossé devant les hommes de médias les grandes lignes du dit rapport, en 2013, la FOM a investi en faveur des populations maliennes près d’1,4 milliard de Fcfa. Et les réalisations sont diverses et toutes salvatrices : constructions de centres de santé, d’Ecoles, leurs équipements en matériels, l’offre de fournitures scolaires, des soins de santé l’aide aux personnes démunies entre autres. Ainsi en 2013, la FOM (Fondation Orange Mali) a remis des dons d’une valeur de 90 millions Fcfa aux mairies, aux Centres de Santé et aux Académies d’enseignement des 4 régions du nord : Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal. Des dons constitués entre autres d’ordinateurs, de photocopieuses, d’imprimantes, de kits scolaires, de moustiquaires imprégnées, de packs de téléphones et des kits de maraîchage.
Par ailleurs, la FOM a apporté son soutien aux victimes des pluies diluviennes des Commune I, II et VI du district de Bamako à travers la remise des dons composés de matelas, de couvertures, de vivres et carburant à la protection civile. A cela s’ajoutent les dons offerts dans le cadre de la journée nationale de la solidarité pour un coût total de 70millions de Fcfa.
Dans le domaine de la santé : plusieurs malades soulagées !
Grâce aux actes posés par la FOM, les souffrances de plusieurs malades ont été amoindries, notamment les patients souffrants d’insuffisance rénale. Pour cela, la FOM a équipé la 3ème Unité du centre d’hémodialyse du CHU du Point G avec dix appareils de dernière génération et une salle d’eau osmose.
Cette réalisation a ainsi soulagé plusieurs patients en leur évitant le grand malheur de traîner à des heures tardives de la nuit à l’hôpital.
« Avant, les patients pouvaient rester à l’Hôpital jusqu’à 4heures du matin, mais maintenant dès 22 heures, la dialyse est terminé » dixit Hawa Diallo, directrice générale de la Fondation Orange Mali.
En outre, dira-t-elle, la FOM a offert des opérations ophtalmologiques aux personnes âgées des localités de Kignan, Sélingué, Ouéléssébougou et Markala. Puis, elle poursuivit son intervention en affirmant que depuis 2005 la subvention de la Fondation Orange Mali a permis la réalisation de plus de 31 000 consultations et 400 interventions chirurgicales de la cataracte. Et ce, sans compter le soutien aux campagnes de dépistage du cancer du col de l’utérus dans les différentes communes de Bamako, le renouvellement du stock de médicaments des infirmeries du centre de détentions de Bollé, des dons de médicaments au centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose, le soutien à la télé-santé infantile et la lutte contre le diabète entre autres.
Dans le domaine éducatif : des centaines d’enfants démunis pris en charge …
Avec le soutien de la Fondation Orange-Mali, l’éducation n’est plus un luxe pour plusieurs enfants issus des couches défavorisées au Mali. Car, à en croire l’administrateur général de la FOM, Hawa Diallo, Orange Mali a pris en charge en 2013, la scolarité de plus de 400 enfants. Parmi lesquels, des enfants démunis, des déficients mentaux, auditifs et visuels. Mieux, elle a doté les établissements scolaires, ‘’Mamadou Konaté’’ et les Groupes scolaires de N’tomikorobougou en matériels informatiques (ordinateurs, photocopieuses, imprimantes, tables pour ordinateur, chaises) avec une connexion gratuite durant un an.
L’événement a été marqué par les témoignages des responsables d’associations d’enfants, scolaires et d’handicapés qui ont tous exprimé leur reconnaissance à l’endroit d’Orange-Mali pour ses bonnes actions. Avant d’inviter Orange-Mali à poursuivre ses actions à la faveur des démunis afin de donner un coup d’accélérateur à l’effort global de développement du Mali.
Lassina NIANGALY