Le Centre Djiguiya Bon de Daoudabougou a servi de cadre le vendredi dernier à la cérémonie de lancement de la rentrée solidaire 2015 intitulée « un cahier-un crayon » organisé par le RASDEC et son partenaire français « Solidarité laïque » qui a enregistré la présence des élèves venus de différents établissements de Bamako mais également le chef de quartier de Daoudabougou et les représentants des autorités scolaires.
M. Famoro Keita, président de RASDEC, a indiqué que cette rentrée solidaire couramment appelée l’opération « Un cahier un Crayon » est une activité organisée chaque année en partenariat avec Solidarité laïque. Elle consiste à collecter des fournitures scolaires par les écoliers français pour les écoliers du sud.
Cette année, le RASDEC a été encore choisi pour bénéficier de cette donation à cause de la situation dans notre pays. « Nous ne pouvons que remercier pour l’attention particulière portée sur le Mali. Nous procédons au lancement officiel aujourd’hui mais l’opération proprement dite se déroulera pendant les vacances prochaines », a expliqué le président de RASDEC.
Quant au délégué général de Solidarité laïque, Roland Biache, il a affirmé que ce geste solidaire à l’endroit des élèves maliens constitue pour lui une opération de solidarité et d’éducation de la citoyenneté qui parle de paix RADEC Mali. « Nous avons imaginé de collecter des fournitures neuves en France avec les écoliers français pour les donner aux écoliers qui en ont le plus besoin. Elle va nécessiter la mobilisation de plusieurs établissements scolaires en France. Nous comptons mobiliser au moins une centaine de tonnes de matériels scolaires » s’est-il engagé.
Oumar B. Sidibé