Solidarité : Bientôt un club rotary à ATTbougou

0




Dans l esprit de croissance et expansion des clubs Rotary au Au Mali ; le président de RC Bamako Rive Droite Harouna Coulibaly veut consolider les actions de   Sunny Akuopha qui a  donné plus de vigueur à l’action rotarienne au Mali à travers la création de multiples clubs. Après les clubs Bamako amitié-étoile, Bamako-Ouest et Bamako rive droite, lesquels ont reçu leurs chartes le samedi 26 novembre 2011 au grand Hôtel de Bamako au cours d’un dîner présidé par le gouverneur du district 9100 le Béninois Salifou Boureima, le président Harouna Coulibaly de la Rive droite doit œuvrer pour la création de Clubs à ATTbouougou et Torokorobougou.

Homme extrêmement dévoué pour la cause rotarienne, le Past-président du rotary club Bamako-amitié, Sunny Akuopha, vient de donner une nouvelle notoriété au Rotary au Mali. Si l’ambition des dirigeants de la grande famille rotarienne du monde est d’agrandir le cercle avec de nouveaux arrivants, Sunny Akuopha vient de prouver qu’il peut et reste un espoir pour la promotion de cette organisation. 

Après la création des clubs Bamako Rive Droite ; Bamako  Amitié-étoile  et Bamako-Ouest, Sunny Akuopha qui est optimiste quant à l’avenir du rotary au Mali, se dit disposé à créer d’autres clubs à l intérieure et même ici à Bamako pour pérenniser cette action. Il voit d’emblée des clubs à ATTBougou, Tororokorobougou, à la Rive Droite,  et Titibougou,  à la rive gauche etc. C’est dire que dans les jours à venir, on devrait s’attendre à un autre lot de clubs de proximité  à travers ces différents quartiers.

La nuit de la gloire

Il faut dire que l’homme a déjà été consacré le samedi 26 novembre 2011 quand  les trois clubs ci-dessus cités recevaient leurs chartes au Grand Hôtel de Bamako au cours d’un dîner organisé par le rotary club Bamako-Djoliba et présidé par le Gouverneur du District 9100, le Béninois Salifou Boureima. Cette nuit-là, on notait aussi la présence du DGE (District Gouverneur Elu) Théodore Diop du Mali ; de l’Assistant-Gouverneur, Abdrahamane Dembélé ; plusieurs membres des clubs rotariens de Bamako et Kati et les nombreux sponsors. Ces chartes constituent pour ces nouveaux clubs, leurs agréments, pour ne pas dire leurs diplômes de reconnaissance au sein de la grande famille rotarienne du monde et le public tout entier.

Et c’est avec le sourire aux lèvres que les différents présidents ont reçu leurs parchemins. Moussa Bazié Koné du Rotary club Bamako amitié-étoile a reçu sa charte des mains du Gouverneur élu, Théodore Diop. Celle de Alfousseyni Traoré de Bamako-Ouest lui a été remise par l’Assistant-Gouverneur, Abdrahamane Dembélé, alors que c’est Sunny Akuopha, le représentant spécial du Gouverneur  pour la création de ces nouveaux clubs,  a été désigné par le Gouverneur Salif Boureima pour remettre la charte au président du Rotary Club Bamako Rive Droite, Arouna Coulibaly.

Le Gouverneur du District 9100, Salifou Boureima s’est montré très honoré par cette soirée. «  Le souhait pour tout Gouverneur est de remettre une charte à un club, mais ce soir j’ai l’agréable devoir de remettre les chartes à trois clubs au Mali. Nous voulons faire en sorte  que nous ayons plus de membres dans le rotary et la meilleure manière d’atteindre cet objectif est de créer de nouveaux clubs. C’est le lieu de saluer Sunny Akuopha pour cette réalisation remarquable et le Past -Gouverneur Marwan Fattal », a-t-il dit sous les applaudissements nourris des invités. Pour le Gouverneur Salifou Boureima, un objectif  est fixé  pour l’Afrique d’avoir  35 000 rotariens à l’horizon 2013 et le Mali à travers cette action  est vraiment sur la bonne voie. C’est donc tout glorifié que notre pays pourra participer aux assises de la convention  internationale des rotariens, prévue en Afrique du Sud à l an 2018 à Durban.

Ces nouveaux clubs on déjà participé récemment du 14 au 23 novembre aux campagnes de vaccinations contre la polio avec l équipe de dix volontaires des états unis et le canada dirigé par le PDG Ann Lee Hussey, une championne mondiale de lutte contre la polio.

 Abdoulaye Diakité

 

Commentaires via Facebook :