Le gouvernement du Canada travaille aux côtés de nos autorités sur des projets d’appui du plan de développement sanitaire et social et s’efforce d’assurer un accès aux soins de santé primaires.
Les initiatives canadiennes ont pour cible les mères, les nouveau-nés et les enfants. L’une d’elles concerne l’évacuation des mères dans quatre districts de la région de Kayes, dans le cadre de la mise en œuvre du plan sanitaire et social national. L’initiative pilote renforcera le système d’orientation et d’évacuation, y compris le transport des femmes enceintes des villages aux centres de soins de santé communautaires. Elle permettra de s’assurer qu’un nombre supérieur de mères et d’enfants aient accès à des soins de santé primaires. Le Canada investit 20 millions de dollars sur quatre ans dans cette initiative.
Dans le domaine des services de soins de santé communautaires en matière de nutrition dans la région de Kayes, et grâce au financement du Canada, le Programme alimentaire mondial réduira le taux de malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans ainsi que chez les femmes enceintes et allaitantes. Cette initiative soutient l’achat de nourriture et prévoit une formation pour les travailleurs de la santé. Elle contribuera à l’amélioration de la situation nutritionnelle des enfants ainsi qu’à la survie de ces derniers dans trois districts. La contribution canadienne est de l’ordre de 10 millions de dollars dont 7 millions de dollars sur cinq ans, octroyés au titre de l’Initiative de Muskoka.
Par ailleurs, le Canada assure à nos autorités un soutien budgétaire pour assurer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Ce soutien budgétaire aidera le ministère de la Santé du Mali à mettre en œuvre son programme de développement sanitaire et social national. En particulier, il permettra de donner aux femmes un meilleur accès géographique aux soins de santé dont elles ont besoin, d’améliorer la qualité de ces services, de réduire les coûts et d’accroître l’utilisation des soins de santé. Il contribuera par ailleurs au renforcement de la capacité institutionnelle des systèmes de santé du Mali d’améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Le Canada investit 64 millions de dollars sur cinq ans dans cette initiative, incluant 50 millions de dollars provenant de l’Initiative de Muskoka.
Ahmed Tounkara