Dans le cadre de la présentation du bilan 2013, la société Orange Mali a rencontré les hommes de média dans la salle de DFA communication. En plus des journalistes, l’ensemble des partenaires de l’opérateur global des télécommunications étaient présents.
La cérémonie était présidée par le Directeur en charge de la communication, Racine Thiam. On notait également autour du présidium, l’Administrateur de la Fondation, Mme Diawarra Aminata Kamian, du Chef de Division RSE, Ousmane Touré et le représentant du ministre en charge du développement social, Cheick Tall.
L’objectif était de décliner les axes prioritaires de développement socio-économique. Ainsi, Orange entend participer au développement socio-économique du pays en contribuant à la création des richesses et d’emploi. Aussi, elle œuvre dans le développement d’offres et de services de télécommunication innovants au Mali. Un autre axe est la préservation de l’environnement, notamment avec le développement de sites solaires sur le réseau. Le dernier axe prioritaire est le mécénat.
Dans un large exposé, le directeur de la communication d’Orange, Racine Thiam a présenté le rapport 2012 de la responsabilité sociale d’entreprise d’Orange Mali. Il fera savoir que 80% de la population malienne dispose de portable, ce qui n’était pas possible il y a dix ans. Selon lui, en 2012, la firme a injecté dans les caisses de l’Etat 480 milliards de FCFA, 3 milliards dans le cadre de la solidarité et 600 millions pour son concours à nos frères et sœurs du Nord. Il fera savoir que c’est une manière pour eux d’accompagner les autorités dans le développement. En termes d’avancées de la Politique RSE en 2012, il faut noter la contribution au développement socio-économique du Mali. La politique d’emploi est basée sur le recrutement de jeunes cadres maliens résidents et ceux de la diaspora.
Notons que c’est Mme Diawarra Aminata Kamian qui a présenté le rapport de la Fondation Orange Mali. Selon elle, le volet mécénat de la société est dévolu, il y a de cela des années, à la Fondation Orange. Elle intervient dans les secteurs de la Santé, de l’éducation, de la culture. Elle fera savoir que cette structure est aujourd’hui reconnue par les acteurs institutionnels et privés ainsi que par la population comme un acteur majeur de la lutte contre la pauvreté. Elle dira par ailleurs que la Fondation a entrepris plusieurs actions en 2012 dans le domaine de la santé, de l’éducation et de la culture pour accompagner les autorités.
Destin GNIMADI