Remise d’engrais à Sikasso : Le paysannat du Kénédougou agréablement surpris par Dr Cheick Modibo Diarra

0




Le 21 juillet dernier, la cour de la coordination régionale a refusé du monde à cause de la remise d’engrais aux paysans du Kénédougou venus de toute part même du cercle de koutiala. Ce sont 350 sacs d’engrais qui ont été distribué aux paysans d’une vingtaine de villages tant du Kénédougou que du cercle de Koutiala. Reportage.

La cour de la coordination régionale des associations et clubs de soutien aux actions du Dr Cheick Modibo Diarra sis au quartier de « Wayerma » et environnants était bondé de monde comme si c’était un meeting pour cause de remise d’engrais demandé par des paysans qui croient à la bonne foi du Dr Cheick Modibo Diarra qui a décidé de els aider, de les appuyer. Cela lors de sa visite historique à Sikasso et Zégoua le 20 mars dernier, le soldat du développement avait promis d’appuyer les paysans ainsi que les femmes dans leur combat pour améliorer leurs conditions de vie. L’octroi d’engrais aux paysans du Kénédougou le 21 juillet dernier et au-delà sous forme de « prêts », rentre dans le respect de la parole donnée pour l’enfant de Ségou et de Nioro du Sahel. C’est ainsi que le coordination régionale a distribué 350 sacs d’engrais qui ont été déchargés par les vollagois tellement qu’ils étaient heureux. Ainsi, les villages du Cercle Sikasso tels que  Sidaribougou (commune de Pimperna à 25 km de Sikasso), Naminasso (Commune de Fama à 35 km), Diassadéni ( Commune de Pimperna à 22 km), Mandéla ( commune de Kaboïla à 25 km), Moulasso ( comune de Kapolondougou à 41 km), Zanikodougou ( commune de Pimperna à 25 km, Koro-barrage ( commune de Koro-barrage à 80 km), Pemasso ( commune de Kaboîla à 10 km), Kodialanida ( commune de Pimperna à 16 km, Finkolo ( commune de Finkolo à 18 km, Zikorodougou ( commune de Hèrèmakono à 45 km), Tjitièbougou ( 42 km), Zébougoudougou ( 43 km), Zantoziasso ( 13km), taromadji ( commune de Kléla à 30 km), Konséguéla ( commune de Konséguéla à 45 km de Koutiala), ont bénéficié de sacs d’engrais. « La Répartition n’a pas été facile », indique le coordinateur régional, M. Mamdou Bolézogola.  « Il s’agit d’une geste pour montrer aux paysans que le Dr Cheick Modibo Diarra demeure toujours à leurs côtés pour les d’appuyer. L’année prochaine, des dispositions seront prises pour que le maximum de paysans puissent en bénéficier. Pour cette année, cette action du Dr Cheick Modibo Diarra est de montrer sa bonne foi et son souci d’aider le paysannat de notre pays  », a ajouté Bolézogola. Selon la coordination régionale à travers M. Bolézogola, chaque village a bénéficié de 20 sacs sauf ceux de Diassadéni et de Sirdaribougou, Konséguéla qui est dans le cercle de Koutiala.

En tout cas, cette remise d’engrais qui vient à point nommé dans le Kénédougou a crée une grande joie tant dans les villages bénéficiaires que ceux qui n’en ont pas eu et qui croient que leur tour viendra prochainement. Et tous ont fait des bénédictions pour le Dr Cheick Modibo Diarra et son équipe qui pour la première fois marque l’esprit du paysan en agissant de façon concrète et sans tapage et pensent que s’il devient Président de la république pourra faire des merveilles pour eux.

Bokari Dicko, envoyé spécial

 

Propos express

M. Mamadou Bolézogola, coordinateur régional des associations et clubs de soutien au Dr Cheick Modibo Diarra. Artisan de son état non moins Président des artisans de la troisième région et Premier vice Président de al Chambre des Métiers de la région, Mamdou Bolézogola, n’est pas n’importe qui à Sikasso. Issu d’une grande famille où ma politique a élue domicile, M. Bolézogola a décidé de faire partie des messagers du Dr Cheick Modibo Diarra, surtout faire connaître ses actions. Membre fondateur de l’Association de Soutien aux actions de Mamadou Tangara, actuel Maire de Sikasso, pense que l’action du Président Cheick Modibo Diarra aux paysans du Kénédougou est plus salutaire mais historique puisque première du genre.

« Dr Cheick Modibo Diarra est un homme intègre, travailleur. La politique n’est pas une question de camaraderie ou de famille. C’est un travail d’ensemble dans une synergie. C’est ce que Dr Cheick Modibo Diarra fait. Au début de nos activités, nous avons eu beaucoup de difficultés avec cette remise d’engrais, les gens nous croient. Et ce geste prouver que Dr Cheick Modibo Diarra peut faire développer notre pays. Il peut faire plus. Je profite de cette occasion pour dire à ceux qui n’ont pas eu que ce n’est que partie remise. Après la remise de semences de maïs aux paysans et maintenant les engrais, cet homme est digne de confiance. Nous restons confiant en lui ».

M. Yacouba, membre de la coordination régionale dynamique et engagée

« Dr Cheick Modibo Diarra a promis lors de sa visite à Sikasso et Zégoua qu’il prouvera au Peuple Malien qu’il peut faire quelque chose. Cela avant 2012. Pour moi, nous devons d’abord aimer l’homme qui est concert et discret ».

M. Abou Ouattara de Hèrèmakono (commune de Finkolo), représentant 5 villages ( Finkolo, Hèrèmakono, Tjitièbougou, Zébougou, Zékorobougou, M’Pèbougou

« C’est la première fois que nous vu un tel geste. C’est pour cela que nous avons mis en place un bureau de 45 membres en présence de 277 personnes. Nous avons compris que Dr Cheick Modibo Diarra est notre espoir. C’est pour cela actuellement, nous demandons 839 sacs d’engrais. Une demande des 5 villages. Vous savez, la remise des sacs a crée un engouement autour du Docteur. Son geste nous a réconforté, soulagé et conforté dans notre rôle de sensibilisateur. Cette action montre que cet homme peut faire quelque chose car, n’oubliez pas que nous avons été déçu par certaines sociétés de micro finances que els populations déplorent. Il faut savoir qu’à Hèrèmakono, nous avons crée une coopérative regroupant 15 villages et composée de 220 paysans. En tout cas, Dr Cheick Modibo Diarra constitue un espoir immense pour nos populations ».

 

M. Yaya Konaté de Missikoro (non bénéficiaire)

« La remise d’engrais est une bonne chose. Il y a plus de demandes et avons encore besoin. Et lorsque j’ai vu les sacs d’engrais, j’ai compris que le discours du Dr Cheick Modibo Diarra n’était pas politique et qu’il est de bonne foi pour nous aider. Cette action du 21 juillet dernier a permis de lever el doute sur notre travail de sensibilisation sur els actions du Docteur Diarra. Sinon, avant l’arrivée des engrais, je rentrais tardivement chez moi car, les gens m’attendaient et commençaient à douter de moi. Il m’arrivait même d’éteindre mon téléphone tellement que je leur disais que els engrais vont venir. Notre espoir c’est Docteur Diarra qui doit accentuer ses efforts sur l’approvisionnement en engrais et semences. Pour le reste, nous nous en occuperons au cas où il se décidera ».

M. Mountaga Diamouténé, paysan à Sikasso

« Dr Cheick Modibo Diarra nous surprend tellement que nous étions habitués aux discours. De nos jours, nous croyons en cet homme. Les populations de Longorola, Gnanodiama, Zanadougou ne jurent que par lui. L’arrivée de l’engrais a été comme un rêve qui venait de se réaliser. La distribution de l’engrais a crée une grande joie et un phénomène. Mais pour bénéficier de l’engrais, il  nous sa été exigé que chaque adhérent au club, prenne la carte de membre. En tout cas, les populations réclament encore des engrais. Cette action du docteur a crée une manique ici au Kénédougou ».

M. Youssouf Sogodogo, paysan à Mandéla

« Les paysans ne veulent qu’être aidé. L’action Du Dr Diarra est salutaire. Nous voulons qu’il en augmente encore afin que d’autres puissent en bénéficier. Il faut que els populations sachent que Dr Diarra n’est pas politique mais un patriote qui veut nous aider ».

M. Youyssouf Diamouténé de Diassadéni, 29 ans (commune de Pimperna)

«Nous avons vraiment été surpris par ce geste car beaucoup de gens venaient nous voir et faisaient des promesses sans pour autant les réaliser. La coordination régionale a été concrète et efficace. Nous serons els messagers des actions du Dr Cheick Modibo Diarra ».

M. yacouba Traoré à Niélépèbougou (commune de Kaboïla) à 45 km de Sikasso, 26ans, paysan.

« Je suis satisfait de cette remise d’engrais qui vient au bon moment. C’est une première fois et les mots me manquent pour exprimer ce qui m’anime ». 

M. Souleymlane Diarra, Zantonziasso ( 53 ans)

« Le geste est excellent et nous a beaucoup plus. Nous avons été vraiment surpris. Nous prions pour se faire afin que Dr Cheick Modibo Diarra réussisse. Nous devons serrer les rangs. Félicitations ! ».

Propos recueillis par Bokari Dicko, envoyé spécial

Commentaires via Facebook :