La Fondation du Centre Malien pour le Dialogue Inter-partis et la Démocratie a procédé, le 22 mai dernier à l’Hôtel Radison Blue, à la remise d’un important Kits informatique d’une valeur estimée à 10.500.000 CFA. Ces matériels sont en effet, destinés aux Mairies des régions du nord du Mali. Ladite cérémonie était présidée par M. Chancor Doumbia, représentant du Ministre de l’Administration territoriale, de la Decentralisation et de l’Amenagement du Territoire.
Notons d’entrée de jeu que cette cérémonie de remise a enregistré la présence M. Ahmed O.Cissé, secrétaire général de la Fondation, du Directeur Exécutif Mounouri Sanogo, des députés et plusieurs maires bénéficiaires des kits informatiques. Par leur présence, ils ont, sans nul doute, donné un éclat particulier à l’événement.
Ce n’est plus un secret de polichinelle. Preuve que nul n’ignore les multiples dégâts dont les services municipaux ont été victimes avec l’occupation du Nord du Mali par des bandits de grand chemin.
En effet, les Mairies au nord du Mali ont subi d’importants dommages. C’est la raison pour laquelle leur réhabilitation s’avère nécessaire en vue de la reprise des activités .En outillant ces services, il sera donc très facile de répondre avec efficacité aux besoins des populations locales.
Selon le Secrétaire Général de la Fondation CMDID Ahmed Cissé, ce geste s’inscrit dans le cadre de la mise en marche de notre processus démocratique. Aussi, compte tenu de l’importance des besoins, des choix ont été opérés pour une plus grande efficacité. Pour lui, la Fondation a mis le focus sur les instances électives. Cela à l’égard du rôle stratégique que ces instances jouent auprès des populations notamment en ce qui concerne la reconstitution de l’Etat-civil dans les localités où les Mairies ont été mises à sac.
M. Cissé soutiendra par la suite que , c’est sur la base des investigations menées auprès des acteurs politiques que les communes de Diabaly, Konna, Douentza, Tombouctou, Rharous, Diré, Gao, Ansongo, Goundam et Bourem ont été retenues pour bénéficier de kits informatiques. « Cette modeste action de la fondation CMDID qui au delà de l’aspect matériel, représente une symbolique de la volonté des partis membres d’être auprès des élus locaux et des populations dans les moments difficiles », a-t-il dit.
M. Chancor Doumbia non moins représentant du Ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités, lui, a chaleureusement remercié la Fondation CMDID pour ses multiples actions de soutien au processus démocratique malien. Sans oublier d’’exhorter les tenanciers de la Fondation CMDID à persévérer dans sur cette voie salutaire à plus d’un titre.
Dans la même veine, les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction et ont fait la belle promesse d’utiliser ce matériel à bon escient. En tous les cas, la Fondation CMDID a fait son devoir en jouant au bon samaritain.
Mountaga DIAKITE