L’ONG Collectif des femmes pour l’éducation la santé et l’assainissement (Cofesfa) a offert cinq Ambulances tricycles aux communes rurales de Kalifabougou, N’Gouraba et Tièlè pour la prise en charge de la santé de la mère et de l’enfant.
Ce don, d’une valeur de 9, 8 millions de F CFA, a été financé par la Fondation Raoul Follereau, un partenaire clé de l’ONG Cofesfa dans le cadre du «Programme de santé maternelle et infantile à Kati». Les clés des engins ont été remises hier jeudi 29 mars 2018 par la coordinatrice du Cofesfa, Mme Konaté Aminata Diarra. C’était au siège de l’ONG à Sogoninko en commune VI. L’objectif visé par cette donation est de contribuer à l’amélioration de la prise en charge de la santé de la mère et de l’enfant dans le cercle de Kati. Ces ambulances tricycles sont destinées à cinq maternités des communes rurales de Kalifabougou, N’Gouraba et Tièlè. Il s’agit des maternités de Nioko, Dionon-Coblen, Farako, Sikoro et Niamana.
Selon la coordinatrice, ce don contribuera sans doute à l’atteinte des Objectifs du développement durable (ODD) à travers son volet amélioration et promotion de la santé des populations. L’ONG travaille avec ces communes depuis trois ans dans le cadre d’un projet dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des communautés. C’est pourquoi la présidente a remercié la fondation Raoul Follereau pour avoir entièrement financé l’achat de ces ambulances.
Lors de cette cérémonie de remise, le maire de la commune rurale de N’Gouraba Bakary Keita a témoigné de l’appui énorme que leurs communes ont bénéficié à travers l’ONG Cofesfa dans le cadre de l’éducation, santé et l’assainissement. A l’en croire, le Cofesfa a investi plus de 100 millions dans sa seule commune. Il en est de même pour la commune rurale de Tièlè, le président de l’Association de santé communautaire a évoqué environ un milliard de F FCA qui serait investi dans sa commune par l’ONG. Les bénéficiaires ont beaucoup apprécié ce don et estiment qu’il permettra de faciliter la prise en charge de la santé de la mère et de l’enfant surtout dans les communes vulnérables.
Crée le 10 mars 1989, le collectif des Femmes pour l’Education la Santé et l’Assainissement contribue à l’amélioration des conditions sociales et économiques des familles et des communautés à travers l’élaboration et l’exécution des projets de développement communautaire.
Zoumana Coulibaly