Le Cabinet de la Première Dame du Mali, Mme Keita Aminata Maiga, a abrité le samedi 8 octobre 2016 la cérémonie de remise officielle d’un important lot d’équipements pour l’accompagner dans ses missions au service des populations au sein de l’ONG Agir.
La cérémonie était placée sous la présidence de la Première Dame, en présence de la ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Mme Marie Madeleine Togo, du ministre des Sports, Ousseyni Amion Guindo, et du Président Mamadou Bah et des membres polonais du Groupe Cluster For Africa, notamment Mme Adrianna Nurzynska.
Le Groupe Cluster For Africa est une organisation basée en Pologne, englobant des entreprises, des universités, des instituts de recherche, des établissements financiers et administratifs et des collectivités locales qui collaborent pour atteindre des objectifs communs.
Cluster For Africa évolue dans plusieurs domaines, dont la réalisation de projets de technologie innovante, d’environnement et le soutien aux femmes, aux enfants et aux personnes âgées en Afrique. S’y ajoute l’aide aux personnes handicapées.
D’une valeur de 22.425.000 FCFA, le don remis ce samedi est composé d’équipements médicaux, informatiques, sportifs, scolaires et ludiques. Pour plus de détails, le conteneur comprend notamment 1 analyseur biochimique, 1 appareil d’échographie, des lits d’hôpital pour enfants, des lits d’hôpital, des déambulateurs à 3 roues, des diffuseurs d’oxygène et des lampes à fente pour examiner le fond de l’œil.
S’agissant du matériel informatique, il comprend 30 ordinateurs, des écrans 19 pouces et divers accessoires, comme les souris et claviers. Quant au matériel de sport et ludique, il se compose de ballons et de buts de football, de paniers et ballons de basket-ball, de kits de badminton, de jeux d’arcade, d’autres jeux de balles et de cartons de jouets.
La Polonaise Adrianna Nurzynska, membre du Groupe Cluster For africa, a confié que leur action ne s’arrêterait pas en si bon chemin à l’endroit de l’ONG Agir. Deux autres remises de dons sont en cours d’achèvement et la construction d’un abattoir mobile au Mali est programmée, a-elle ajouté.
La Présidente de l’ONG Agir, la Première Dame Mme Kéita Aminata Maiga, a tout d’abord adressé ses sincères remerciements aux donateurs polonais, sans oublier le Président Mamadou Bah, qui n’a ménagé aucun effort pour que ces dons nous parviennent.
Mme Kéita a précisé clairement que tous les dons seraient acheminés directement au Nord du Mali, pour soulager les populations, qui souffrent depuis longtemps.
Adama Bamba