Une cérémonie de remise de dons et de diplôme a lieu le mardi 16 octobre 2012 dans les locaux de la Fédération malienne des associations des personnes handicapées (Femaph). Il s’agissait de 5 tonnes de riz d’une valeur de 2 millions F CFA offertes gracieusement à la Femaph par le ministre de l’Action humanitaire, de la Solidarité et des Personnes âgées et d’une remise de diplôme au guide spirituel des soufis du Mali, Cheick Soufi Bilal Diallo pour ses efforts de solidarité en faveur des personnes handicapées.
La cérémonie de remise a été présidée par le ministre de l’Action humanitaire, de la Solidarité et des Personnes âgées, Dr. Mamadou Sidibé, en présence du guide spirituel des soufis du Mali, El hadj Cheick Soufi Bilal Diallo, du président de la Femaph, Moctar Bah, etc.
Le président de la Femah a salué ce geste du ministre de l’Action humanitaire important pour les personnes handicapées dans ces moments difficiles que traverse notre pays. Cet acte de solidarité traduit une fois encore la vitalité et l’engagement total de notre département de tutelle, auprès de notre structure dans le combat quotidien qu’elle mène pour la promotion globale de la personne handicapée, a-t-il fait savoir.
M. Bah a profité de l’occasion pour réitérer sa reconnaissance au guide spirituel des soufis du Mali, El hadj Cheick Soufi Bilal Diallo, pour ses efforts en faveur des personnes handicapées dont il avait été lors d’une première action désignée comme ambassadeur des personnes handicapées. A cet effet, un diplôme de reconnaissance lui a été remis par le président de la Femaph.
En recevant ce diplôme, le guide des soufis a d’abord exprimé toute sa joie avant de demander aux uns et aux autres de prier pour lui afin qu’il soit à hauteur de mission. Le ministre quant à lui, a remercié le guide des soufis pour ses efforts aux côtés des personnes handicapées.
Il a expliqué que ce geste fait à l’endroit des personnes handicapées rentre dans le cadre du mois de la solidarité, qui, malgré le contexte difficile du pays, le gouvernement a tenu à respecter la tradition en orientant la plus part de ses actions en faveur des déplacés du Nord.
Au cours de cette cérémonie, le département a offert 5 tonnes de riz et un tricycle aux déplacés handicapées du Nord pour une valeur de 2 millions F CFA.
Ben Dao