Pour ne pas déroger à sa tradition, la société Orange Mali a présenté, le jeudi 30 mai dans la salle de conférence de DFA Communication, le Rapport d’activités 2012 de la de la Fondation Orange-Mali. La cérémonie était présidée par le Directeur de la Communication, Racine Thiam, qui avait à ses côtés, l’Administratrice de la Fondation, Mme Diawara Aminata Kamian. On notait aussi la présence du Chef de Cabinet du ministère de l’Action Humanitaire, de la Solidarité et des Personnes Agées, Cheick Oumar Tall, et de représentants des structures, associations et Ongs partenaires.
Après le mot de bienvenue de Racine Thiam, qui a placé la cérémonie dans son contexte, l’Administratrice de la Fondation Orange Mali, Mme Diawara Aminata Kamian a présenté le Rapport d’activités 2012 de sa structure. Elle a rappelé que la Fondation intervient dans trois axes majeurs, à savoir la santé, l’éducation et la culture.
Elle intervient aussi dans le domaine de la solidarité, en tenant compte de son environnement. La Fondation Orange Mali a donc réalisé plusieurs actions de solidarité de première nécessité en 2012, compte tenu du contexte de crise alimentaire et humanitaire et de la guerre. Cela à travers des dons en vivres aux populations du Nord du Mali, dont 92 tonnes de riz pour un montant de 50 millions de FCFA et la remise de dons à l’Association Cri de Cœur.
La Fondation Orange Mali a également mené plusieurs actions dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la culture, à l’exemple de la construction d’une école à Sekokoto pour une valeur de 37 millions de Francs CFA et la réfection d’un jardin d’enfants. Dans le domaine de la santé, de grands projets ont été poursuivis, notamment les tournées ophtalmologiques en faveur des personnes âgées et la lutte contre la fistule obstétricale, en partenariat avec l’hôpital du Point G.
La Fondation s’est aussi engagée avec l’APDF, à travers un projet de sensibilisation pour l’acquisition de pièces d’état-civil et l’établissement de 500 actes de naissance pour 500 enfants issus de milieux démunis, afin de leur permettre d’accéder à l’école. Le projet d’alphabétisation de 540 femmes en milieu rural s’est aussi poursuivi. Signalons que le budget de la FOM en 2012 était de 480 millions de FCFA.
Racine Thiam a tenu à faire le point de la contribution d’Orange Mali dans l’économie de notre pays. La société de téléphonie a ainsi versé 72 milliards de FCFA à l’Etat à titre d’impôts, taxes, redevances, cotisations sociales et droits de douane l’année dernière. Ce qui amène sa contribution à 408 milliards de FCFA dans l’économie depuis son arrivée au Mali. En outre, plus de 352 milliards de FCFA ont été investis hors licence, sans oublier les rondelettes sommes de 12 milliards de francs CFA de marge pour ses distributeurs et de 30 milliards de francs CFA de chiffre d’affaires générés. Enfin, la contribution d’Orange Mali dans la solidarité, au titre de sa Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) au cours de l’exercice 2012 s’est élevée à 3 milliards de FCFA.
Pierre Fo’o Medjo