Rapport d’activités 2013 de la Fondation Orange Mali : Plus de 1,4 milliard FCFA en faveur des populations maliennes !

0
Fondation orange-Mali

Fidèle à sa mission, la Fondation Orange Mali, a consolidé en 2013, ses actions à l’endroit des populations maliennes pour près de 1,4 milliard FCFA. L’information a été donnée, jeudi 27 mars 2014, à DFA Communication, par Mme Hawa Diallo, administrateur Général de la Fondation Orange Mali (FOM) au cours d’une conférence de presse en présence des bénéficiaires.

 

 

Intervenant dans trois domaines à savoir : la santé, l’éducation et la culture, la FOM œuvre auprès des autorités, des acteurs sociaux publics et privés et des ONG pour alléger les souffrances des populations.

 

 

Selon le document remis à la presse, près de 1,4 milliard FCFA décaissés en faveur des actions pour les populations maliennes.

Dans le domaine de la santé, la FOM a mis l’accent sur les patients souffrant d’insuffisance rénale avec l’équipement de la 3ème unité du centre d’hémodialyse de CHU du Point G avec 10 appareils de dernière génération et une salle d’eau osmosée. Des opérations ophtalmologiques gratuites ont été organisées en faveur des personnes âgées dans les localités de Kignan, Sélingué, Ouéléssébougou, Markala et Fan. Cela en partenariat avec le conseil national des personnes âgées du Mali (CNPAM) et le programme national de lutte contre la cécité (PNLC). La subvention de la fondation depuis 2005 a permis la réalisation de plus de 31000 consultations et 4000 interventions chirurgicales de la cataracte. La FOM a aussi apporté son soutien à l’amélioration de la santé maternelle. Il s’agit notamment du soutien au dépistage du cancer du col de l’utérus. Plus de 8400 femmes ont été dépistées en partenariat avec Gnataka à Kita et PSI dans les communes de Bamako. Aussi, la FOM a procédé au renouvellement du stock de médicaments pour les infirmeries des deux centres de détention de Bollé femmes et mineurs. Des kits d’intervention et de produits pharmaceutiques et d’entretien pour la prise en charge médicale de 50 femmes atteintes de fistule obstétricale du CHU Point G. En plus, la FOM a fait un don au centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose.

 

 

Concernant l’axe éducation, la FOM a continué son soutien à l’éducation à travers la prise en charge de la scolarité de 410 enfants dont des déficients mentaux, auditif et visuels. Pour permettre l’accès aux TIC, la FOM a poursuivi l’équipement des salles multimédias des groupes scolaires Mamadou Konaté et N’Tomikorobougou. L’alphabétisation de 450 femmes en milieu rural et l’acquisition d’actes de naissances pour 500 enfants démunis de Touba et Mourdiah.

 

 

Compte tenu de la situation, la FOM selon la Directrice n’a pu soutenir que deux festivals à savoir celui de Bancoumana et le festival des Cauris à Siby.

En plus de ses axes, la Fondation Orange-Mali intègre la solidarité compte tenu de son environnement socio-économique. Ainsi, des dons d’une valeur de 90 millions FCFA ont été remis aux mairies, centres de santé et aux académies d’enseignement des régions de Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal. Entre autres actes de solidarité, la FOM a assisté les sinistrés des pluies diluviennes à Bamako. A l’occasion de la journée de solidarité, des dons de vivres, de tricycle pour handicapés, des kits d’assainissement, de moulins d’une valeur de 70 millions FCFA ont été offerts par la FOM.

D.T. Konaté

 

Lire aussi sur  www.lechallenger.com  en partenariat avec Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :