Rallye Budapest /Bamako 2011 :La solidarité dans le sport touristique

0

rn

Le Rallye Budapest-Bamako n’est pas seulement sportif. On y retrouve également le tourisme et la solidarité. C’est dans ce cadre que les participants à la présente édition ont fait des dons sur leur passage en territoire malien. Les bamakois ont reçu pour eux le 31 janvier 2010 au Centre international de conférence de Bamako (CICB).

Badra Alou Macalou et N’Diaye Bah, respectivement ministre de la Santé et de l’Artisanat et du Tourisme ont reçu du rallye Budapest-Bamako 2011 en partenariat avec la Jeune chambre international du Mali, des dons pour les populations de la capitale. Des dons divers en nature d’une valeur de 600 millions de francs CFA constitués de vêtements, outils, livres, matériel éducatif, matériel médical, médicaments, ambulances et moustiquaires imprégnées.

Ces dons, dit-on, rentrent dans le cadre des objectifs d’un projet intitulé : « JCI nothing but net ». Un projet humanitaire initié par la Jeune chambre internationale qui vise à lutter contre le fléau du paludisme en Afrique. Le projet en question s’est engagé à récolter 10 millions de dollars, soit l’équivalent de 1 millions de moustiquaires imprégnées en 2015. Avec le concours du rallye, l’objectif 2011 est la collecte de 10 000 moustiquaires pour le Mali et le Sénégal.

Ainsi, tout au long de leur trajet au Mali, les participants au rallye 2011 ont distribué des dons aux populations. De Niokolo Koba à Bamako en passant par Keniéba, Kayes, Diéma, Didiéni et Kati, les populations ont été gratifiées de moustiquaires imprégnées, de matériels scolaires, médicaments etc.

Pour le ministre de l’artisanat et du tourisme, N’Diaye Bah, le Mali est heureux d’accueillir  les nombreux participants (plus de 400) de cette 5e édition. Eux qui ont choisi de venir dans ce pays, au moment où cette partie de l’Afrique est présentée comme « zone à haut risque, à ne pas fréquenter ».

« Or, vous conviendrez avec moi, que de Keniéba à Bamako, vous avez pu découvrir dans la quiétude, sous un climat apaisé, un riche patrimoine naturel et culturel : la falaise de Tambaoura, la plaine de la Falémé, le bambouk, le pays Khaso, le Kaarta, le Bélédougou et j’en passe. Ce patrimoine est le véritable socle sur lequel repose le tourisme malien : puissant vecteur de développement économique et social qui connaît depuis 2002, un développement prodigieux. En effet : le nombre des hôtels est passé de 218 en 2002 à 551 en 2009 ; les chambres sont passées de 3.492 à 8 361 pour la même période ; les arrivées sont passées de 94.300 à 221.000 ; les emplois directs créés ont atteint 6.982 en 2009 contre 2.736 en 2002 ; les recettes sont passées de 64.648.000.000 en 2002 à  plus de110 milliards en 2009. Dans le souci de donner une nouvelle impulsion à ce secteur, mon Département vient de se doter d’un document de politique, la stratégie de développement du tourisme pour accroître la contribution de ce secteur à l’essor national et réduire la pauvreté. Dans cette perspective, il s’agit d’inciter davantage à la fréquentation du Mali. Le Rallye Budapest-Bamako apparaît comme un véritable évènement de promotion de notre destination et de diffusion d’images positives de notre pays. C’est pourquoi mon département ne ménagera aucun effort en vue de sa pérennisation.», a souligné le ministre Bah.

 

Pour le président de la Jeune chambre internationale-Mali, Hamed Salif Camara, au-delà de son caractère touristique, le Rallye Budapest-Bamako est aussi une grande aventure humanitaire. Pour cette 5ème édition, a-t-il dit, ses organisateurs se sont joints à la Jeune Chambre Internationale du Mali pour organiser une caravane humanitaire au cours de laquelle les caravaniers ont fait des dons divers en nature d’une valeur de plus de cinq cent millions de francs CFA.

 

A. Diakité

 

 

 

 

Commentaires via Facebook :