Qatar Charity, parrain des orphelins du Mali: 703 orphelins ont reçu une allocation trimestrielle

0

Qatar Charity en partenariat avec l’ONG Vie Bonne dans le cadre d’une opération de parrainage des enfants orphelins du Mali, vient d’octroyer une allocation trimestrielle de 50.000 FCFA par enfant à 703 orphelins de plusieurs communes du Mali. La cérémonie a eu lieu mercredi à la Maison des aînés sous la présidence du Directeur national du développement social, M. Alassane Bocoum. Les orphelins du Mali sont estimés à 710.000 enfants selon une étude de l’UNICEF. Nombre de ces enfants, du fait du manque de moyens financiers, ne sont pas scolarisés ou sont contraints à l’abandon de l’école. Du coup, ils sont menacés dans leurs droits les plus fondamentaux, à savoir : droit à l’alimentation, aux soins de santé, à l’éducation et aux divertissements. En plus, ils sont exposés aux méfaits de la mendicité dégradante, de la délinquance juvénile et de la prostitution. Forte de ce constat, l’ONG Vie Bonne avec l’appui financier de Qatar Charity a initié, depuis 2008, ce projet de parrainage des orphelins au Mali qui consiste à octroyer à chaque orphelin, une allocation trimestrielle aux orphelins âgés de 0 à 14 ans. Ces derniers sont parrainés jusqu’à 18 ans pour les garçons et jusqu’au mariage pour les filles. Cette allocation permet de couvrir leurs charges   en matière d’éducation, de santé et d’alimentation.

Si le programme a concerné seulement 19 enfants en 2008, cette année, ce sont quelques 703 enfants orphelins de père uniquement ou des deux parents qui ont été parrainés par Qatar Charity. Une véritable aubaine pour les parents qui s’occupent de ces enfants démunis. Selon les organisateurs, les résultats des cinq dernières années (2008-2012) sont encourageants. Au total entre 2008 et 2012, ce sont environ 696 orphelins qui sont parrainés, soit 0,10% du nombre total d’orphelins du Mali. 99% des enfants parrainés sont scolarisés ; tous les enfants en situation d’abandon ont repris les cours ; 85% sont régulièrement admis en classe supérieure. Il a été aussi noté une diminution des maladies chez les orphelins à travers le suivi sanitaire. Mieux, plus de 90% des mères des orphelins arrivent à subvenir régulièrement à leurs besoins familiaux quotidiens.

Amadou Maïga, au nom du représentant de Qatar Charity, a annoncé que cette action va s’étendre dans les années à venir sur l’ensemble du territoire national. Le Directeur national du développement social, Alassane Bocoum, représentant le ministre de tutelle, s’est réjoui de cette forme de solidarité et d’assistance aux enfants orphelins. Il a réitéré toute la disponibilité du département à accompagner les actions du donateur. La cérémonie s’est achevée par une remise symbolique d’allocations à certains enfants.

  D.T. Konaté

Commentaires via Facebook :