La cérémonie a été présidée par Ibrahim Cissé, coordonnateur national de la Tribune de jeunes pour le droit au Mali et, Mbera Adiawiakoye, coordonnateur du projet, sous le regard du président d’honneur de la Trijeud, Issa Karounga Kéita.
D’entrée de jeu, le coordonnateur national a rappelé l’historique de la Trijeud.
Selon lui, ce sont des jeunes étudiants en droit qui sont à l’origine de la création de cette association qui s’est fixée comme objectif d’assurer une meilleure formation aux étudiants et de contribuer à la promotion et vulgarisation de droit de l’Homme, qui se reconnaît à travers ses organes que sont le bureau national, la coordination nationale et ses points focaux régionaux.
Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sécurité, garantie par la Constitution du 25 février 1992 dans son article 1er, a-t-il fait remarquer. Ce qui justifie pour lui le lancement de ce projet pour faire savoir aux enfants maliens qu’ils possèdent aussi des droits.
Selon les dires du coordonnateur du projet “le 20-Novembre c’est notre journée : ensemble célébrons l’enfant”, l’objectif visé est de permettre aux enfants de participer pleinement à la célébration de la journée du 20 novembre instituée par l’Organisation des Nations unies comme la Journée du droit de l’enfant dans le monde.
En croire M. Adiawiakoye, le but recherché est de former environ 54 enfants, candidats au concours d’art oratoire sur les droits de l’enfant et former 24 encadreurs pour les candidats d’art oratoire et permettre à 27 élèves de plusieurs établissements de s’exprimer sur les droits de l’enfant. Les activités seront focalisées sur des ateliers et des dons pour aider les enfants démunis au siège de l’Amaldeme.
Issa Karounga Kéita a remercié l’Unicef pour son accompagnement et ses soutiens financiers pour la Trijeud-Mali.
Yéhia M. Baby Stagiaire