En vue de partager les réalisations et les acquis de la mise en œuvre du projet Fistule, Care de l’USAID, organise mercredi prochain une journée ‘’ vers une génération sans fistule » à l’hôtel Radisson Blu. Les activités incluront des exposés illustrés et projections de vidéo sur les acquis du projet et des témoignages des bénéficiaires. Sont impliqués dans la mise en œuvre de la stratégie nationale, environ 75 participants du Ministère de la Santé, des structures de santé responsables de la prise en charge de la fistule et des partenaires techniques et financiers.
Au cours de la rencontre, les résultats obtenus par le projet FC seront partagés discutés et intégrés par l’ensemble des parties prenantes de la lutte contre la fistule au Mali. L’objectif de « génération sans fistule ».
A noter que pendant la période de mise en œuvre du projet selon certaines données, les résultats suivant ont été obtenus :434 femmes ont bénéficié d’un traitement chirurgical de réparation de la fistule ; 95,1% de fistule fermées ; 18 chirurgiens formés ; 885 infirmiers et Sage femmes formés aux soins pré et post opératoires de la fistule obstétricale, planification familiale et prévention des infections ; des hôpitaux de Kayes , Sikasso et Gao dotés en équipement chirurgical pour la réparation des fistules entre autres.
Cette activité sera un cadre de plaidoyer actif dont l’objectif est d’encourager les partenaires à poursuivre leur assistance au Mali pour une « génération sans fistule ».
T. Coulibaly