Pour soutenir les sinistres des inondations : Malitel fait un don d’une valeur de 10 millions

0

Les sinistrés des inondations du 28 août dans le district de BAMAKO, ont reçu  le samedi dernier la visite du réseau de Téléphonie Sotelma-Malitel. La visite  s’est effectuée sur les deux sites d’hébergement des sinistrés  en Communes I et IV. Pour apaiser les souffrances des sinistrés, Malitel n’est pas venu les poches vides. Mais avec un camion chargé de sacs de céreales, du sucre, du savon, de  pâte dentifrice, des bidons d’huile dont, la valeur  monétaire est chiffrée, par les bons soins du Directeur Général Mohamed MORCHID, à une dizaine de millions FCFA.

 

 

La visite rendue le 6 septembre dernier aux sinistrés des inondations du 28 août dans le District de Bamako par le staff Malitel, s’affichait dans la grande modestie. Mais avec un caractère, hautement, symbolique. Preuve que, c’est dans les moments durs que l’on reconnait ses dignes amis. Mieux, il ne s’agit non plus  de la valeur monétaire (10 millions) du don qu’apporte Malitel aux victimes de cette catastrophe naturelle, mais de la manière.

 

 

Première étape de la visite, c’était le groupe scalaire de Korofina. Les sinistrés des inondations de la commune I sont repartis sur 3 sites. Dans la grande cour de l’école publique Bahaben Santara, où vivrait une partie des 2215 personnes soit   551 foyers frappés de plein fouet par les inondations, les besoins sont pressents, malgré le soutien qu’apportent certaines bonnes volontés comme Malitel. Des enfants sales souvent pieds nus se promenaient dans la cour. Plusieurs foyers sont entassés dans des salles de classe dont certaines sont dépourvues d’électricité. Elles sont noires la nuit  comme le tableau qui s’y trouve. Autre constat : certains sinistrés se plaignent du manque de couverture qui permette au moins de se mettre à l’abri des  moustiques. Mais nous avons vu des motos taxis qui venaient de  décharger des emballages de couverture.

 

 

Pour  rendre plus harmonieux ce nouveau cadre de vie, un Comité de gestion placé sous la Présidence  de  M. Gaoussou Diarra a vu le jour. Sa mission, en effet,  est de tout faire pour que les opérations de dons parviennent aux sinistrés.

 

 

Selon le 5Eme adjoint au Maire de la commune I que nous avons trouvé sur place M. Alpha DOUMBIA, la rentrée scolaire étant proche, les sinistrés quitteront, sans nul doute, les écoles pour d’autres cieux, par exemple le terrain de sport de Djélibougou où seront érigées des tentes en guise de solution intermédiaire.

 

 

Le DG de la  SOTELMA-MALITEL Mohamed Morchid est arrivé vers 15 heures vêtu d’un costume noir. Signe très éloquent pour témoigner de sa compassion à l’endroit des victimes des inondations du 28 août dernier.

 

 

MORCHID, dans  son intervention devant les sinistrés et les autorités de la commune I, expliquera le geste de la Société qu’il dirige. Pour lui, il s’agit d’une tradition à laquelle Malitel ne dérogera jamais à chaque fois que le besoin se fait sentir. Pourquoi ne pas participer à l’apaisement des souffrances des populations qui viennent d’être victimes d’une catastrophe naturelle ? « J’espère que d’autres bonnes volontés suivront le sillage de la Société SOTELMA-MALITEL », a dit le DG.

 

 

La visite aux sinistrés des inondations de la Commune IV du District de Bamako  a constitué la deuxième étape. C’était au Groupe scolaire Aminata DIOP, lieu d’hébergement des sinistrés. Ici le représentant du Maire Moussa Sidibé a affirmé avec  une grande satisfaction que la parole de Malitel a été suivie de l’acte et que cela lui est allé droit au cœur. Ce soutien que Malitel apporte aux sinistrés sera judicieusement utilisé, a promis Monsieur le Maire. C’est dire qu’il arrivera à la bonne destination, dans les mains des 7777 personnes soit 786 foyers.

 

 

Rappelons que le don de Malitel aux sinistrés des inondations est d’une valeur de 10 millions de  Francs CFA. Il est composé de plusieurs  tonnes de riz, de mil, de sucre, plusieurs bidons d’huile, des cartons de savons, des brosses à dents et de pâte dentifrice, etc.

 

 

Moussa Welé DIALLO

Commentaires via Facebook :