Pour relever le plateau technique de l’infirmerie de garnison de Bamako : La Fondation Orange-Mali offre des matériels médicaux d’une valeur de 30 millions FCFA

1

La Fondation Orange-Mali a offert, mardi dernier, des équipements médicaux à l’infirmerie de garnison de Bamako du 34ème bataillon, d’une valeur de près de 30 millions de Fcfa. Ce qui permettra de relever le plateau technique de cette structure sanitaire et d’améliorer la qualité des soins des patients.

La Fondation Orange-Mali vient de doter l’infirmerie hôpital du 34ème bataillon du Génie militaire de matériels médicaux. La remise de ce don très important  a fait l’objet d’une cérémonie modeste, mais pleine de signification, le mardi dernier. On notait la présence de l’Administratrice générale de la Fondation Orange-Mali, Mme Hawa Diallo et du directeur central des Services de santé des armées, colonel-major Charles Fau et plusieurs invités.

Aux dires de l’Administratrice générale de la Fondation Orange-Mali, ces équipements sont destinés aux unités de l’infirmerie, à savoir le laboratoire d’analyse biomédicale, la maternité, la cardiologie et le service d’odontostomatologie. Parmi ces matériels, figurent des lits d’hospitalisation, des matelas, des tables d’accouchement et gynécologique et divers consommables médicaux. Ce n’est pas tout. Il y a  également des équipements pour cabinets de chirurgie dentaire, des matériels de diagnostic de laboratoire en plus d’un réfrigérateur banque de sang.

“Nous sommes heureux d’offrir ces équipements qui permettront non seulement de contribuer à relever le plateau technique de cet hôpital, mais surtout d’améliorer la qualité des soins des patients au niveau des différents services de l’hôpital. Il est important de noter que cet hôpital sert non seulement les militaires, mais aussi et surtout des civils”, précise Mme Hawa Diallo. Avant de rappeler que la valeur de ce don est estimée à près de 30 millions de Fcfa. Ce qui s’inscrit en droite ligne dans le cadre du programme de la Fondation Orange-Mali visant à renforcer les capacités des plateaux techniques sanitaires des hôpitaux du Mali.

L’Administratrice de la Fondation Orange-Mali a saisi cette opportunité pour saluer les efforts du corps médical de l’infirmerie du Génie militaire. “Je souhaite que ce modeste don conforte la qualité des prestations offertes. Aussi, j’invite la Direction de l’hôpital à en faire le meilleur usage possible. Je voudrais réaffirmer aux autorités compétentes l’engagement total de notre Fondation dans la lutte contre la pauvreté et pour le mieux-être de nos populations” a-t-elle conclu.

Prenant la parole, le colonel-major Charles Fau dira que ce don permettra d’apporter une meilleure qualité des prestations à la qualité de vie des patients. Selon lui, l’hôpital garnison de Bamako enregistre chaque année plus de 6 500 consultations, 564 consultations prénatales et 710 accouchements (civils et militaires). Cela est supporté par une ressource humaine très qualifiée : une dizaine de médecins spécialistes et autant de généralistes, des infirmiers spécialisés, des sages-femmes. “Pour mieux accomplir ses missions dans l’intérêt des patients, il importe d’offrir aux personnels soignants un cadre idoine de travail. C’est pourquoi, nous ambitionnons de faire de cette structure un centre de santé de référence. Ceci implique des efforts conséquents d’investissement par la rénovation des bâtiments existants, la construction de nouveaux locaux et l’acquisition de nouveaux équipements. Pour couronner le tout, un mur de clôture permettra de sécuriser le cadre de travail. Il  n’est plus besoin de dire que le geste de la Fondation Orange-Mali vient à point nommé et permet d’amoindrir la facture et le délai. Qu’elle en soit remerciée et assurée de notre profonde gratitude” a-t-il précisé.

A B H

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Bonjour après tout nous n’avons pas de réponse Orange Mali toujours décrié mais fait des gestes à l’endroit de la population donc c’est quoi au juste?

Comments are closed.