Le 31 octobre 2010, lors de la clôture du Mois de la Solidarité, la présidente de la Fondation pour l’Enfance, Mme Touré Lobbo Traoré, a offert du matériel à plusieurs centres de santé de l’intérieur du pays. Heureux bénéficiaire parmi tant d’autres de ce « geste si noble » de la part de la Première dame, qui lui permis d’équiper sa maternité, le village de Kafona, dans la commune rurale de Karangana, a tenu à lui exprimer toute sa gratitude à travers une grande fête organisée le 9 février. Et ce n’est pas tout.
rn
rnLe mercredi, 9 février, c’était la fête au village à Kafona, dans la commune rurale de Karangana, à quelques encablures de Koutiala. Et, il y avait de quoi. Fin d’octobre, on se rappelle, le premier adjoint au maire de Karangana, Klédiomo Alassane Coulibaly, était venu à Bamako pour réceptionner des équipements destinés à la maternité de Kafona (Le Challenger n°652) il s’agit de 4 tables d’accouchements, 3 matelas, 1 armoire, 1 fauteuil roulant, 2 potences, 1 appareil de tension 4 lits, 4 abricots 1 tambour, 5 plateaux, 1 stéthoscope 1 lot de serviettes. Ce geste, à n’en pas douter est allé tout droit au cœur de ses habitants et, pour marquer leur joie, ils ont initié cette manifestation culturelle en l’honneur de leur bienfaitrice.
rn
rnOn peut donc comprendre que la cour de l’école fondamentale ait refusé du monde venu de toutes les agglomérations, proches aussi bien qu’éloignées. Après un accueil chaleureux réservé au maire de la commune rurale de Karangana, Daouda Koné à la tête d’une importante délégation, la fête a commencé dans une allégresse totale. Jeunes, vieux, hommes, femmes, tous s’étaient mis dans leurs accoutrements des grands jours. Au son frénétique du balafon, les danseurs rivalisaient d’ardeur et de talent. Du beau spectacle de 14 jusqu’au –delà de 22 heures.
rn
rnAu-delà des chants et danses, il y a eu des discours, des témoignages souvent poignants. Ainsi, pour Youssouf Togo, secrétaire général de la mairie de la commune rurale Karangana, ce don de matériels sanitaires a ôté une grosse épine des pieds de la population de Kafona et des villages environnants. A l’en croire Kafona, Kafona qui est le village le plus peuplé de la commune avec 2921 hts, dont 1523 femmes, mérite ce don. «Avant, les femmes de Kafona vivaient dans des situations purement précaires. Elles marchaient environ 5 km pour aller à la maternité communale. Ce geste de la première dame, mère de tous les enfants et sœur de toutes les femmes, a soulagé tout le monde de la commune rurale de Karangana. Nos femmes vont accoucher librement grâce à Lobbo Traoré » a-t-il déclaré.
rn
rnIssa Koné, 1er conseiller du village de Kafona s’est dit soulagé de ce geste. Car, affirme-t-il, ce qui dérange les femmes dérange aussi les hommes. Il a remercié Mme Touré, le maire et ses collaborateurs pour cette bonne initiative. Selon lui, il ne s’agit pas seulement d’avoir des équipements, mais il faut savoir les utiliser et les entretenir. Pour cela, un comité de gestion a été mis en place afin qu’ils puissent longtemps servir aux besoins de la population de Kafona et de tous les villages environnants. Pour Mme Goïta Loggo Koné, matrone et porte-parole des bénéficiaires, ce geste mérite plus qu’une fête. Mais c’est la seule occasion pour la population de Kafona et ses collaborateurs d’exprimer leur joie et leur reconnaissance envers Mme Touré. La matrone a promis d’utiliser les matériels selon les recommandations des fournisseurs en vue de satisfaire les besoins de toutes les femmes de la commune.
rn
rnATT et Lobbo à…Kafona !
rnJuste après l’acquisition du matériel sanitaire, la population du village de Kafona s’est réunie pour donner le nom de la présidente de la Fondation pour l’Enfance à la première fille née sur les lits offerts par Mme Touré Lobbo Traoré. L’initiative est du premier adjoint du maire, Klédiomo Alassane Coulibaly,
rn
rnMais, le 1er décembre 2010, c’est à un garçon que la première parturiente arrivée à terme, Mme Goïta Alimata Koné, a donné naissance. Quoi de plus normal que de lui faire porter le nom du président de la République ? Ainsi, le petit Amadou Goïta est appelé par tout le monde “ ATT’’. Deux jours plus tard, c’est-à-dire le 3 décembre, Mme Barré Salamata Traoré s’est accouchée d’une fille qui sera aussitôt baptisée Lobbo Barré, alias Lobbo Traoré.
rn
rnCe geste de la population de Kafona constitue une marque de joie et de reconnaissance à la première dame et à son époux pour la population de toute la commune rurale de Karangana.
rn
rnLes députés rendent compte !
rnLe 9 février dernier, les députés Paul Cissé et Opré Macounou ont séjourné à Karangana. Objet : s’acquitter auprès de la population grâce à laquelle ils se trouvent à l’Assemblée, de leur obligation de rendre compte. Sous la houlette du préfet de Karangana, Abdramane Tangara, du 1er adjoint du maire Klédiomo Alassane Coulibaly, et le secrétaire général de ladite mairie, Youssouf Togo, la rencontre a regroupé des délégations venues respectivement de Yorosso, de la CMDT de Karangana et des représentants de plusieurs villages voisins. A leurs interlocuteurs, les députés ont expliqué les lois votées tout en s’informant sur les nouvelles de la commune. L’honorable Opré Macounou a cité quelques lois en vigueur comme l’interdiction des transports mixtes, à savoir ces camions surchargés à la fois de marchandises et de personnes, la création des usines pour la transformation des mangues et tomates et la lutte contre la déforestation.
rn
rnPour l’honorable Macounou, l’Etat a séparé les eaux et forêts de l’élevage et la pêche en vue de bien protéger la nature et particulièrement les forêts classées de tous nos villages. Pour la protection totale de la nature, il a invité les villageois à jouer leur partition. Il a enfin conseillé aux cultivateurs de mieux prendre soin des terres cultivables et de s’intéresser à des semences qui obéïssent aux normes. L’honorable Paul Cissé a déploré le non-paiement des impôts et taxes. Les villageois n’ont pas manqué, à leur tour, de formuler leurs doléances : construction des routes, des barrages et la connexion électrique de Bobo -Bamako en passant par Yorosso et Karangana.
rn Ousmane Ballo, *Envoyé spécial à Kafona
rn
p>
“