Oumar Diarra atteint d’hydrocéphalie : Ce bébé de trois mois a besoin de soin

24

Le couple formé par Bourama, charretier au marché de banane et Adjara Diarra, ménagère et agricultrice pendant l’hivernage a un bébé. Cet enfant, issu de la première maternité de la jeune dame, est un garçon. La famille vit au village de Kégnè, situé à environ une trentaine de kilomètres de Fana.

 

Une semaine après la naissance du petit, la maman s’est rendue compte que la taille de la tête de son enfant n’était pas normale. Après le rasage, elle remarque que le volume de la tête s’augmentait chaque jour qui passait. La jeune mère a alors commencé des traitements thérapeutiques avant de rejoindre la capitale  Bamako où le mari fait un travail de  saisonnier. Sur place, le couple a pris contact avec le centre hospitalier universitaire Gabriel Touré. Après diagnostic, les médecins ont indiqué que l’enfant souffrait d’une hydrocéphalie. Cette maladie est une accumulation du liquide céphalo-rachidien dans les cavités du cerveau. Elle peut être congénitale ou acquise. Dans le premier cas, c’est souvent à la suite d’une malformation congénitale comme le spina bifida.

Dans le cas d’une hydrocéphalie acquise, les origines sont nombreuses (méningite, manque d’oxygène à la naissance, traumatisme crânien…). Les hydrocéphalies sont découvertes le plus souvent en fin de grossesse ou dans la période qui entoure la naissance. Elles sont, en général, dues à des malformations congénitales ou aux suites d’une hémorragie cérébrale intro-ventriculaire favorisée par la prématurée  (surtout en cas de grande prématurité, avant 30 semaines de grossesse). Ainsi, les médecins de Gabriel Touré ont demandé aux parents de faire des radiographies avant de commencer le traitement.

Marie Louise Koné, vendeuse de fruit au marché de banane a eu l’idée géniale de  conduire Bourama et sa femme à la radio Niéta chez Djossé Traoré qui, à son tour, les a amenés au Quotidien L’Indépendant dans l’espoir qu’ils puissent bénéficier de l’aide des âmes charitables afin que le bébé recouvre sa santé. Pour l’instant, la radiographie coûte 60.000 FCFA, le charretier n’a, malheureusement  pas, cette somme. Alors, il revient à vous âmes charitables de l’aider à sauver sa progéniture  de trois mois. Pour tout contact Bourama Diarra est au 66-37-18-48 ou à Marie Louise Koné au 78-13-88-64.

 

F. Mah Thiam KONE

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Il est dommage que face à une telle situation certains trouvent à plaisanter. Soyons solidaires. Petit rectificatif pour l’hôpital en france.
    Oui effectivement il faut payer mais, l’hôpital a obligation de vous soigner et ce même sans AME ou CMU. une fois les soins commencés vous avez le service social qui engage les démarches pour que l’hôpital soit payé.

    bonne guérison à ce petit.

  2. Bonne guerison
    freres et soeurs du Mali saisir cette occasion venir en aide pour ce petit garcon et Dieu vous viendra en aide dans le moment ou difficile .

  3. Les personnes qui ce dit de bonne volonté voilà l’occasion de le montré réellement, et de faire parlé votre coeur . Que le tout puissant veille sur toi fiston

    • Maliens aidons cet enfant. Rien n’est peu pour donnation.Chacun doit donner un peu meme si c’est un 100 fca ou 50fca ca peut aider a quelque shose. Alors doctors malien je penses que c’est une ocasion pour vous aussi de donner votre contribution il ne sagit pas seulement de soigner mais de donner un peu pour les frais de soins. Pauvre Oumar que le bon dieu t’aide. J’envoyerais ma contribution personelement.

  4. la photo ,c’est Sanogo sans son beret vert !! voilà pourquoi il le garde toujours sur la tete ,meme quand il prend sa douche 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Fou.dkg arrete de te moquer de cet petit enfant qu ne sait pas se dependre. Ton sens humeur est mal place dans ce context because this is not funny.

  5. Que fait le service de developpement social? Ils ont pleinement leur role a jouer! C’est un cas social! Cet enfant merite une prise en charge.
    Que Dieu te guerisse!!!

  6. c’est pas une maladie ,les maliens ont tous la grosse tete avec leur QI de 72 😆 😆 😆 😆

  7. c’est dingue que l’hopital ne prenne pas en charge la radiographie !!! il y a encore beaucoup de choses à faire dans ce pays 😥

    • arrête un peu même en france la radiographie ne pas gratuite
      sauf l on a la CMU ou l AME
      sinon on paie une partie de la charge
      laisse le mali en paix mon gars
      si tu peut aider aide sinon il faut prier pour ce petit bebe

      • Monsieur Doucara,

        La France n’est pas le Mali!Il faut reconnaître que , sans le cmu ou cme,dans un pareil cas,la France aurait assisté cet enfant! Ne soyez pas ingrat!

        • Réfléchi bien Mr Cisse as -tu vue une fois l hopital qui prend une personne en charge
          non
          il y a de structure d aide (centre d action sociale etc…) qui prennent les personnes dans des cas pareil et non l’hôpital
          l’hôpital soigne mais ne prend pas de gens en charge
          Mr Cissé ne fait d amalgame
          parler de l’hôpital n’est pas parle de la France avec toute sa structures
          Mr Cissé reste au foyer et mange ton Mafé et laisse les gens dire la vérité

  8. c est avec un coeur plein d’espoir que vous souhaite une bonne guerrison..Dieu est grand

Comments are closed.