Organisation du conseil islamique : Les parlementaires en conclave à Bamako

1
Issiaka Sidibé diabolise la presse : Des députés désavouent le président de l’Assemblée nationale
Issiaka Sidibe, président de l'Assemblée nationale

Le Centre international de conférence de Bamako abrite depuis lundi 23 janvier  les travaux de la 37ème réunion du comité exécutif de l’Union parlementaire des Etats Membre de l’Organisation du Conseil Islamique. La cérémonie d’ouverture des travaux était placée sous la présidence du Président de l’Assemblée nationale, l’Honorable Issiaka Sidibé en présence de nombreuses personnalités de marque.

Dans son discours d’ouverture, le président de l’Assemblée nationale du Mali, l’Honorable Issiaka Sidibé a remercié les participants pour l’honneur qu’ils ont fait pour le Mali en lui  confiant l’organisation de la 12ème  session de la conférence et de ses réunions statutaires.

Selon lui ce geste a été un symbole et d’espoir pour notre pays et en même temps, une marque de soutien de la Oummah Islamique à son égard. Le président de l’Assemblée nationale du Mali, a fait savoir que, lors de la 36ème réunion du comité tenue à Ankara, a lancé un appel aux membres de l’UPCI afin qu’ils apportent à notre pays un soutien financier ou matériel pouvant aider notre pays, le Mali à finaliser les préparatifs des présentes assises.

A cet effet, Issiaka Sidibé,  a félicité l’Honorable Abdullah Al Sheikh, Président de l’Assemblée consultative du Royaume d’Arabie Saoudite d’avoir  pris  en charge,  l’intégralité des dépenses liées à l’organisation.  Pour lui, cette réunion arrive à un moment où notre pays le Mali, est endeuillé par un attentat terroriste survenu à Gao, le bilan est lourd et est l’œuvre des ennemis de la Paix.

Aux dires du président Issiaka Sidibé, les auteurs et commanditaires de ce forfait pensent avoir porté un coup à notre processus de mise en œuvre de l’Accord, pour la paix et la réconciliation. « C’est avec une détermination ferme à continuer d’avancer sur la voie choisie par notre pays et ses partenaires, que nous avançons, celle de la paix et de la réconciliation », a indiqué Issiaka Sidibé. Avant d’ajouter qu’à travers cette épreuve sinistre, ils ont voulu semer le doute dans l’esprit des Maliens et de la communauté internationale mais le Peuple malien, dans toutes ses composantes ainsi que les amis du Mali ont répondu par l’union sacrée autour de nos idéaux de paix.

A en croire la président de l’Hémicycle du Mali, depuis la mise en place de l’Accord de paix issu du processus d’Alger, nous enregistrons des avancées majeures comme l’arrêt des combats entre armée régulière et des groupes armées, la création de deux nouvelles régions dans le nord, la tenue des élections communales et entre autres.

A en croire l’élu de Koulikoro : «  Le terrorisme ne cesse de porter atteinte aux vies de nos populations et au développement harmonieux de nos Etats.  Les efforts doivent être poursuivis au sein de notre union, pour éradiquer ce phénomène. Il ne s’agira plus de nous faire des condamnations à posteriori mais d’agir efficacement pour vaincre ». Avant d’ajouter que :« nous devons continuer à renforcer nos relations pour un développement économique et humain durable, à travers l’instauration d’un certain équilibre entre pays au sein de notre communauté ».

Il a ensuite  soumis  à la réflexion des participants, la possibilité d’instituer un mécanisme permettant aux pays musulmans continentaux n’ayant pas de débouché sur la mer de bénéficier de facilités pour pouvoir faire face à leurs charges de développement notamment en matière d’industrialisation. « Ce nouvel ordre économique sera un vrai signal de solidarité islamique basé sur le renforcement de l’entraide entre pays membres de l’UPCI. Ce projet permettra sans doute de soutenir l’émergence de ces pays musulmans sans littoral par les pays plus nantis de notre espace communautaire » a conclu Issiaka Sidibé.

Dramane Siaka

Source : L’AUBE D’AFRIQUE

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. 1- En quoi un conseil islamique peut-il être utile pour notre société malienne?
    Si et seulement si elle pouvait s’atteler à ce que des jeunes ne se radicalisent pas et attenter après à la vie de paisibles citoyens, ce serait déjà un grand pas vers la sécurité, elle, favorable à l’investissement…

    2- Autrement il ne revêt d’aucune autre utilité avérée qui permettrait de justifier ce qu’il prétend être…Nonsens!

Comments are closed.