L’Association «Opération Enfant de Noël» a fait, il y a de cela environ un mois, don de plus 2000 cadeaux aux élèves du maternel et fondamentale des écoles et franco-arabe de Siby. L’opération était conduite par la Coordinatrice nationale du programme, Mme Poudiougou Josephine Sagara.
Cette opération qui s’inscrivait dans le cadre du partage de l’amour entre les enfants des pays développés (USA, Canada) et ceux du Mali, consistait à distribuer des cadeaux aux écoliers du Mali, qui ne reçoivent pas de cadeaux pendant les fêtes du Noël, sans distinction aucune. Pour l’Opération 2011, l’Association a reçu 15 conteneurs de 40 pieds de 6000 paquets de cadeaux offerts par l’Opération Enfant de Noël des Etats Unis.
Cette journée marathon avait commencé au Jardin d’enfants Kanimakan. Là-bas, l’Association a distribué cinquante cadeaux. La délégation s’est ensuite rendue au Medersa Kamadjan Al Islamia pour distribuer cent trente trois paquets. Après, c’était le tour, respectivement, du Jardin d’enfants CDPE Kadia Blen Camara (44 paquets) ; de l’Ecole Privée Bandiougou Camara «EPBC» (85 paquets) ; du Jardin d’Enfant Bogo Camara (44 paquets). Le seul Groupe scolaire A et B de Siby a bénéficié de plus mille trois cent paquets.
Par ce geste, l’Association Enfant de Noël des Etats Unis entend partager la fête de Noël avec ceux de leur homologue malien.
Très satisfaite, la Coordinatrice du Programme, Mme Poudiougou Josephine Sagara, n’a pas caché ses sentiments : «Je suis satisfaite de voir la joie dans le cœur des enfants, ainsi que de lire la même joie sur le visage des parents. Ces cadeaux sont offerts gratuitement. La seule condition pour bénéficier de ces cadeaux est la prise en charge des frais de transport, ainsi que le personnel de l’Association. C’est le lieu pour moi de remercier particulièrement le Maire de Siby, Kamadjan Camara qui a accepté de prendre en charge ces frais».
D’un coût de plus 30 millions de francs Cfa, ce don est composé d’articles et de jeux divers. A noter que depuis 2006, l’Opération Enfant de Noël du Mali distribue des cadeaux aux enfants du Mali à travers toutes les régions sans distinction de sexe, d’ethnie ni de religion. C’est ce qui a d’ailleurs suscité une adhésion totale des populations de Siby à cette Oération. Exception faite des élèves de l’école «C» du groupe scolaire de Siby, tous les élèves des autres établissements prévus par l’opération, ont reçu des cadeaux. La Coordinatrice du Programme a pris l’engagement qu’ils seront servis dans les prochains jours.
Mamadou DIALLO «Mass»
Envoyé spécial à Siby