“Ayana Suntigué”, une opération initiée par Mme Traoré Mariam Bah, vise l’extension de la solidarité islamique.
Consciente que le ramadan est un mois de solidarité, d’entraide et de partage, Mme Traoré Mariam Bah saisit l’occasion pour lancer la caravane “Ayana Suntigué”. Elle sera un espace pour les frères musulmans de rompre ensemble le jeûne, d’échanger sur les valeurs enseignées par islam, de prêcher la paix et la réconciliation. Le lancement a eu lieu vendredi dernier à Boulkassoumbougou (Commune I).
Selon l’initiatrice, l’objectif est de permettre aux couches vulnérables de rompre le jeûne dans de conditions les meilleures. Les zones qui seront concernées par cette caravane sont les hôpitaux, les maisons de détention et les mosquées. Elle sillonnera aussi plusieurs quartiers de Bamako. Mme Traoré Mariam Bah a remercié ses collaborateurs qui lui ont permis d’organiser cette caravane. En outre, elle a réitéré son envie d’accompagner les plus humbles dans la mesure du possible.
Selon son chargé de communication, El hadj Fallou Ndow, en plus de cette opération ramadan, Mme Traoré Mariam Bah compte créer une fondation dénommée “Partageons l’espoir” qui vise à vulgariser le savoir-vivre dans le foyer à travers la création d’une école pour enseigner aux jeunes les comportements dans le foyer, à prendre à préparer.
A l’en croire, elle envisage aussi de créer une école pour apprendre le Coran aux enfants de la rue et leur apprendre un métier afin qu’ils subviennent à leurs besoins. Il faut souligner qu’avant la rupture, les participants ont eu droit à un prêche sur les bienfaits du ramadan et leçons prononcé par un imam.
La cérémonie a enregistré la présence du représentant du guide spirituel de la confrérie des Mourides du Sénégal au Mali. Il a félicité Mme Traoré et son équipe pour cette initiative qui, selon lui, doit être encouragée.
Yehia M. Baby
Stagiaire