Pour un coût total de 20 000 euros (plus d’un million de Fcfa), l’association Unité 77 de la France a offert des jouets à l’association Sinjiya-Ton Mali qui, à son tour, les a distribués aux jardins d’enfant accueillant les enfants démunis et également ceux dont les mères sont détenues à la prison pour femmes de Bollé. Cette cérémonie a enregistré la présence de Diba Diallo, présidente de l’Unité 77 et de ses camarades venues de la France; du président du Sinjiya-ton Mali, Mamadou TOURE. On y notait aussi la présence de plusieurs artistes, notamment d’Habib Koïté, Tonton Idriss, entre autres.
Pour rappel, l’association Unité 77 avait lancé en fin d’année 2012 une opération dénommée «Mon cadeau», qui est une collecte de cadeaux en faveur des enfants défavorisés. À en croire la présidente Diba Diallo, au terme de cette opération, elle a reçu de l’aide de l’entreprises Alcatel Lucent, de l’association Danse du soleil de Yerres (Asy) et des personnalités comme Rohff Jacques Faty, Myriam Soumaré et Ikbal.
Elle a précisé que la prise en charge de l’acheminement des cadeaux a été effectué par les partenaires : «Médaille d’or», Le Garage Anatole France et Rent Car Mali, avec à leur tête le jeune franco-malien Ibrahima Bathily. Pour elle, l’opération «Mon cadeau» a pour but de redonner le sourire aux enfants démunis, ainsi que de mettre en lumière toutes les structures qui agissent pour le bonheur et l’avenir de ces enfants.
Pour sa part, le griot Mamadou Diabaté l’Unité 77 a ajouté qu’apporter un peu de réconfort aux tout-petits qui n’ont personne ou pas grand-chose, est un acte de générosité que chacun devrait accomplir. Un geste que le président du Sinjiya-ton Mali a apprécié et invite d’autres structures à aller dans ce sens.
L’Unité 77 a également offert des médailles aux enfants du Sinjiya Ton, symbolisant ainsi la bonne collaboration entre les deux associations. Par ailleurs, il est important de relever que l’association Unité 77 est une association à but non lucratif créée le 29 juin 2011 dans la Seine et Marne (77) en France. Elle a été créée afin de lutter contre toutes formes de discriminations, d’inégalités, et afin de faciliter le quotidien et l’avenir de ceux qui en ont besoin par l’accès aux soins, à la culture, à l’éducation et au bien-être. Dans cette optique, elle réalise divers événements, actions et chantiers humanitaires pour venir en aide aux plus démunis.
D.S
Rôle de la Jeunesse dans la gestion de la crise actuelle
L’Ajpmd lance le débat
Fer de lance de la nation, la jeunesse n’entend pas restée en marge de la résolution de la crise actuelle. D’où l’organisation d’une de conférence de presse sous le thème «le rôle de la Jeunesse dans la gestion de la crise actuelle ». C’est à l’initiative de l’Association des Jeunesses Patriotes pour le Mali de Demain (AJPMD) présidée par Boubacar Bah.
En organisant cette activité, l’association veut apporter sa contribution à la construction nationale. « Nous jeunes, croyons fermement que chaque être humain est capable de trouver la paix intérieure. Le monde a besoin de ce message et il est important que chacun puisse l’entendre», a lancé Boubacar Bah, président de l’AJPMD.
Avant de poursuivre : « Au-delà des mots, nous offrons un moyen concret de ressentir cette satisfaction déjà présente en chacun de nous. Ce message n’est pas nouveau. En fait, il n’a pas d’âge. La recherche de la satisfaction et de la paix étaient déjà là, elles y sont et y resteront toujours. Ils veulent porter l’attention sur le citoyen, sur le Mali et sur les valeurs chères de notre patrie».
Et à M. Bah de rappeler les propos du président de la République par intérim, Pr. Dioncounda Traoré : «Si nos ennemis nous imposent la guerre nous riposterons d’une manière sanglante et massive». Selon le président de l’Ajpmd, «nous restons tous unis derrière notre grande armée comme un seul homme et nous lui apporterons toute l’aide dont elle a besoin». La tenue de cette conférence de presse vise à matérialiser cette conviction et du coup, sensibiliser par rapport à leur programme d’action. Dont l’ossature est comment rassembler la jeunesse derrière notre armée ?
En clair, le plan d’action se décline en trois activités principales. Il s’agit de la mise en place de caisses dans des endroits spécifiques pour collecter des fonds, de la vente de tee-shirts et de produits dérivés à l’effigie de l’armée malienne, et de l’organisation d’une caravane de collecte dans les endroits publics.
Le président Boubacar Bah de l’Association des Jeunesses Patriotes pour le Mali de Demain a terminé en déclarant ceci : « Notre époque est difficile, très difficile même pour les pères et mères de famille, les frères et sœurs, les jeunes et vieux. Que l’horizon est sombre, les initiatives ne produisent pas toujours l’effet escompté et les perspectives s’estompent tel un mirage. L’avenir immédiat est gravement compromis. Aucune génération n’est épargnée. Néanmoins nous devons faire la part des choses (agir ou laisser histoire décider pour nous !) il s’agit de nous assumer ou de nous fourvoyer ; c’est le seul choix qui nous reste».
B.M. Coulibaly