Le ministre de l’Action humanitaire, de la Solidarité et des personnes âgées Dr. Mamadou Sidibé, et le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, chargé du Budget Marimpa Samoura, ont effectué une visite le jeudi 13 septembre 2012 à N’Tomodo, Commune de Falou, dans le cercle de Nara, pour constater de visu les dégâts matériels occasionnés par les pluies diluviennes tombées ces derniers mois dans le cercle.
Le gouvernement a volé au secours des populations sinistrées de N’Tomodo avec 20 tonnes de riz, 300 moustiquaires imprégnées d’insecticide et un lot de médicaments pour une valeur de 11 millions de F CFA.
La mission a vécu la participation des membres du cabinet du ministre de l’Action humanitaire, de la Solidarité et des Personnes âgées, du directeur national du développement social, Alassane Bocoum, du préfet du cercle de Nara, du député Baba Hama Kane élu à Nara et du maire de la Commune de Falou Waly Diarisso.
Les populations de N’Tomodo sorties massivement pour la circonstance, ont visité les zones sinistrées avec les membres du Gouvernement et la délégation qui les accompagne. Il s’agit entre autres de 44 concessions écroulées, 43 maisons envahies par les eaux, un château d’eau non fonctionnel et des hectares de cultures ensevelis sous les eaux.
Dr Mamadou Sidibé, tout comme lors de ses précédentes visites à Sikasso et Kayes, a rappelé la responsabilité individuelle et collective quant à l’occupation des zones inondées, des mares et des lits d’écoulement des eaux de pluies comme maisons d’habitation.
A N’Tomodo, les membres du gouvernement ont également rendu des visites de courtoisie au chef du village et à l’Imam.
I. Sangho*