Dans le cadre du mois de la solidarité, le siège de l’Union Malienne des Aveugles (UMAV) à Faladié a abrité le mardi 28 octobre 2014 une cérémonie solennelle de remise d’instruments de musique d’une valeur de 15 millions de FCFA à l’orchestre des handicapés visuels. La cérémonie a enregistré, aux côtés du donateur le Premier ministre Mara, la participation de représentants de départements ministériels, les élus de la commune VI du district, le nouveau bureau des griots du Mali, les administrateurs de l’UMAV et plusieurs membres de cette organisation. Ce beau monde a été accueilli par les prestations de l’orchestre des non-voyants dénommé Miria. Une prestation très ovationnée, exécutée en l’honneur du Président de la République.
L’Union malienne des aveugles (UMAV) selon son président Moumini Diarra est une association créée en 1973 sous l’appellation Association malienne pour la promotion sociale des aveugles. Elle est active dans la prévention contre la cécité, la scolarisation des enfants aveugles, la réadaptation en milieu urbain, la réadaptation en milieu rural. Elle a fait ses preuves également dans le domaine de l’apprentissage et de la formation professionnelle. Deux de ses anciens stagiaires s’appellent bien Amadou et Mariam. Aujourd’hui une centaine de fonctionnaires y exercent dans diverses spécialités professionnelles.
Après avoir fait l’historique de l’UMAV créée en 1973 en même temps que son orchestre, son président Moumini Diarra qui se dit ravis de ce geste des plus hautes autorités du pays n’a pas manqué de remercier le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta qui tient à toutes ses promesses.
Pour sa part, le Chef du Gouvernement a invité tous ses compatriotes à porter assistance aux plus faibles de la société. Ceux-là qui, déshérités pour une raison ou une autre, se trouvent en situation de grande dépendance. Il a aussi appelé les bénéficiaires à faire un bon usage de la donation faite sous l’égide du Président de la République S.E Ibrahim Boubacar KEÏTA qui a en fait la promesse il y a quelques semaines à l’occasion du lancement des travaux du chantier de l’IOTA. Et Moussa Mara de préciser : « Le chef de l’Etat a instruit au Premier ministre et au gouvernement de faire en sorte que le mois de la solidarité consacre la distribution de ce matériel sollicité. Il permettra à cet orchestre important de notre pays de gravir les échelons supplémentaires vers la perfection, vers les musiques plus élaborées, donc vers le succès. Et le succès de cet orchestre est le succès de l’UMAV en entier ».
Cette donation d’instruments de musique a été favorablement accueillie par les responsables et les membres de l’Umav, car elle englobe tout ce qu’il faut à un orchestre : guitares, baffles, micros, amplificateurs, stabilisateurs, tambours, batteries…
Aussi, ce lot de matériels d’une valeur de 15 millions de FCFA répond à un besoin pressant des non voyants et contribuera sans doute au développement socio-économique de l’UMAV.
Mamadou DABO
MOIS DE LA SOLIDARITE
Des informations sur l’AMO, le RAMED, les mutuelles de santé et l’assurance maladie volontaire de l’INPS
La quatrième et la dernière semaine du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, consacrée à la jeunesse, à l’emploi et à l’entreprenariat est marquée entre autres activités, par une journée d’informations sur l’AMO, le RAMED, les Mutuelles de Santé et l’Assurance Maladie Volontaire de l’INPS. Placée sous la présidence du ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du nord, Hamadoun KONATE, la cérémonie d’ouverture de cette journée s’est soldée par la remise officielle de quelques cartes ANAM à l’endroit des bénéficiaires de la commune III du District de Bamako. C’était le lundi, 27 octobre 2014 à la maison des ainés.
Au regard des enjeux des reformes préconisées par le Mali, aujourd’hui, il est d’une grande nécessité de communiquer sur elles en vue de permettre une bonne compréhension des produits livrés et dissiper le déficit d’informations aboutissant très souvent aux malentendus. Selon le Ministre KONATE, c’est ce qui a donné lieu à la tenue de la présente journée d’information et sans doute, d’autres déjà menées et celles à venir pour être le plus près possible de nos concitoyens par des reformes en vue de leur procurer une bonne couverture du risque maladie.
Dans son intervention, le ministre KONATE a fait le point de la protection sociale, consacrée par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Cette déclaration, par ses différents mécanismes qu’elle met en œuvre, contribue à la réduction de la pauvreté et à la lutte contre l’exclusion sociale de par ses fonctions de redistribution des revenus et de prise en charge des soins de santé.
Cependant, force est de constater qu’elle ne couvre malheureusement qu’un pourcentage minime de la population dans les pays en voie de développement et en particulier les pays africains.
En ce qui concerne le cas de notre pays, le ministre a souligné les progrès enregistrés par le gouvernement du Mali à travers la Politique Nationale de Protection Sociale. Il s’agit : de l’adoption en 2011 de la Stratégie Nationale d’Extension de la Couverture Maladie par les mutuelles de santé ; de l’adoption très récente de la Politique Nationale de Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire le 09 octobre 2014. A celles-ci s’ajoutent deux chantiers majeurs ouverts dans les domaines de la protection sociale pour les années à venir. Notamment la mise en place d’un régime national de couverture sanitaire universelle et d’un programme national de filets sociaux. Pour le ministre, cette volonté affichée par les autorités devra de plus en plus être accompagnée d’un effort plus accru de mobilisation de ressources pour l’atteinte de l’objectif de protection sociale pour tous les maliens. A cet effet, il a exhorté l’Etat, les collectivités territoriales et les partenaires techniques et financiers à conjuguer les efforts pour établir une compréhension commune autour des enjeux de ces reformes puis demandé à chacun d’assumer pleinement ses responsabilités et toutes ses responsabilités en vue d’une couverture universelle pour tous d’ici à l’horizon 2018.
Cette journée d’information est aussi marquée par une remise officielle de carte ANAM à l’endroit des bénéficiaires de la commune III du District de Bamako de ce régime non contributif pour les personnes indigentes en étroite collaboration avec le projet filets sociaux dénommé “JIGUISEMEJIRI “.
Mamadou BALLO
Well madamacia nuts, how about that.
Blanchissement de la conscience.
Des structures de ce genre doivent figurer dans le budget et arreter de les faire vivre a COUT DE CHARITE MEDIATISEE.
Ils sont maliens au meme titre que vos enfants.
Comments are closed.