Le Centre Hawa Kéita a servi de cadre à la première activité de la deuxième semaine du mois de la solidarité. Il s’agissait pour la ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Sangaré Oumou Bah en partenariat avec le ministère de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du nord, de procéder au lancement d’une caisse de solidarité en faveur des enfants en situation difficile.
Cette stratégie en effet, fait partie des grands projets de la 20e édition du mois de la solidarité qui vont servir à donner une dimension humaine toute particulière à la célébration de ce mois. Il est connu de tous que parmi les obstacles structurels à la jouissance et au respect effectif des droits humains, la pauvreté joue un rôle déterminant.
La crise institutionnelle et sécuritaire qu’a connue notre pays depuis janvier 2012 a aggravé cette situation et sérieusement entamé les progrès réalisés en matière de droit de
l’enfant. Ainsi, la concrétisation de la vision de la politique nationale de promotion et de protection de l’enfant ” selon laquelle une société démocratique qui garantit l’épanouissement de l’enfant grâce à la jouissance et au plein exercice de ses droits par une responsabilisation soutenue des parents, de la communauté, des collectivités, des entreprises et de l’Etat en vue de le préparer à une citoyenneté effective inspirée de nos valeurs socioculturelles “, apparaît aujourd’hui comme une nécessité et demande par conséquent l’implication de toute la société. D’où cette nouvelle stratégie en faveur des enfants défavorisés. . Il s’agit d’impliquer la population dans la mobilisation des ressources pour la prise en charge des enfants en situation difficile. Ce qui permettra d’améliorer les conditions de vie de ces enfants à travers une gestion concertée, participative et transparente. La caisse sera implantée dans les structures publiques et privées qui accepteront d’accompagner le projet (ministères, services publics et privés, alimentations, restaurants, pharmacies commerces etc., bref tous les lieux de concentration de la population).
La présidente du parlement des enfants, Lala Wangara, est partagée entre scepticisme et espoir d’un lendemain meilleur. Elle estime que si des efforts sont consentis en faveur des enfants pour leur mieux être, les dures conditions de vie de certains d’entre eux de montrent que le tableau de la situation des enfants du pays est loin d’être reluisant. Au delà de ce projet qui vient d’être lancé la présidente du parlement des enfants a rappelé l’ambitieux chantier de construction d’un hôpital ophtalmologique en faveur des enfants, le lancement du projet excellence au féminin, l’appui matériel et psychosocial aux enfants victimes de la crise au Nord.
Pour la ministre de la promotion de la femme, Sangaré Oumou Ba, le lancement des caisses de solidarité en faveur des enfants vulnérables entre dans le cadre du renforcement de la solidarité. Son ministère sait compter sur la mobilisation de tout un chacun pour favoriser la scolarisation des enfants en situation difficile.
Rappelons que la caisse sera facilement reconnaissable. Il sera mentionné en français et bambara
” Caisse de solidarité pour les enfants ” Des caisses seront installées sur toute l’étendue du territoire national. Pour l’instant, Bamako accueille la phase test. Pour un suivi rigoureux des fonds, un comité de gestion sera mis en place. Et les fonds seront repartis en séance publique, lors de la célébration de la
journée de l’enfant africain le 16 juin 2015, selon des critères bien
définis au préalable par un jury constitué à cet effet.
F.Mah Thiam KONE