Pour boucler ses activités du Mois de la solidarité et de l’exclusion des personnes handicapées, le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, à travers l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), a remis hier de kits et chèques à des groupements et associations handicapés maliens. Le coût de cette opération se chiffre à environ 5 millions de F CFA.
Hier, l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) a abrité la remise de kits et de chèques à plusieurs associations de handicapés. Cette cérémonie était présidée par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, porte-parole du gouvernement, Mahamane Baby. Il avait à ses côtés, ses collègues de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamadoun Konaté et de celui de la Culture, Mme Ndiaye Ramatoulaye Diallo.
Cette remise boucle les activités de l’ANPE dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Le ministre a rappelé que l’ANPE, dans sa mission de promotion de l’emploi, a pour objectif de contribuer, entre autres, au développement de l’emploi féminin et à la réinsertion socioprofessionnelle des personnes vulnérables, particulièrement les handicapés.
Cette cérémonie de remise rentre dans ce cadre, à travers l’appui aux personnes vivant avec le handicap à travers des activités génératrices de revenus en finançant des projets, des sessions de formation, entre autres. C’est ainsi que l’Association malienne des personnes de petites tailles (AMPPT) a bénéficié de dix jours de formation en saponification au Centre de perfectionnement et de réinsertion (CPR) de l’ANPE. Une formation sanctionnée hier par la remise de kit de savonnerie et d’un chèque par le ministre à l’AMPPT.
En plus de l’AMPPT, d’autres associations de handicapés ont reçu des chèques en vue de leur réinsertion socioprofessionnelle : les handicapés physiques du centre Chifinso de Kati ont reçu un chèque de 2 millions de F CFA, l’atelier Tièssiri de la menuiserie rotin Base B en Commune III a reçu 1,7 million F CFA, Amadou Ouologuem, un handicapé vendeur de cartes de recharge, a été gratifié d’une somme de 700 000 F CFA. A ceux-ci, on peut ajouter l’Atelier de coupe couture dont le promoteur est Sékou Diallo, qui a reçu un chèque de 715 000 F CFA.
Le ministre a reconnu le talent des personnes handicapées notamment dans le domaine de l’artisanat avant de réaffirmer son engagement à soutenir à chaque fois que besoin est les personnes handicapées. Il les a invités au bon usage de ces appuis.
Le porte-parole des bénéficiaires a remercié la direction générale de l’ANPE, à travers son nouveau directeur, Arouna Modibo Touré, pour son appui précieux en faveur des personnes handicapées. Il a remercié les acteurs du Mois de la solidarité et le gouvernement pour avoir institué cette initiative salutaire de combat contre l’exclusion avant de réaffirmer l’engagement de ses camarades à l’utilisation à bon escient de ces appuis.
L’ANPE s’apprête à former dans un plus bref délai 20 jeunes handicapés dans la maîtrise de l’outil informatique.
Ousmane Daou