Dans le Républicain N° 4891 du mercredi 2 juillet 2014, une erreur nous a fait écrire « Mois de Ramadan : Les travailleurs de la SOMAGES-SA solidaires avec les retraités de EDM-SA ». Il fallait plutôt lire : « La SOMAGEP-SA solidaire avec les retraités du secteur eau et électricité ». Nous revenons sur l’article, avec toutes nos excuses au généreux donateur. Lisez !
Pour exprimer sa solidarité avec les travailleurs retraités du secteur eau et électricité, la Direction de la SOMAGEP-SA a remis une tonne de sucre, une tonne de riz et un sac de 50 kg de dattes à l’Association des travailleurs retraités.
Abdramane Dembélé, Directeur adjoint de la SOMAGEP-SA a présidé le 1er juillet 2014 dans les locaux de la direction générale de la SOMAGEP-SA, la cérémonie de remise d’une tonne de riz, une tonne de sucre et 50 kg de dattes, aux travailleurs retraités du secteur eau et électricité. « Cette initiative à l’endroit des anciens vise à créer la cohésion et l’union dans le camp des travailleurs retraités et à les inviter en ce mois saint et bénit de Ramadan, à prier pour eux, pour tous les travailleurs en activité et pour toutes les trois entreprises : SOMAGEP-SA, SOMAPEP-SA et EDM-SA, la société mère », a- indiqué Nanourou Koné, secrétaire général du syndicat des travailleurs de la SOMAGEP-SA. Avant d’ajouter que les travailleurs en activité et ceux à la retraite, dans les secteurs de l’eau et de l’électricité au Mali, partagent en commun l’accord d’établissement, la catégorie 7 et le fonds de solidarité. « Si aujourd’hui, administrativement, pour des raisons stratégiques, l’Etat du Mali a décidé de diviser la société historique qui gérait le secteur de l’eau et de l’électricité, entre trois entités, les travailleurs doivent rester soudés, unis et solidaires dans la défense de leurs droits et intérêts », a-t-il indiqué. Avant de solliciter l’implication des anciens comme conseillers auprès des jeunes travailleurs du secteur eau et électricité pour le bonheur des entreprises et du Mali. Pour sa part, Abdoulaye Cissé, secrétaire général du syndicat des travailleurs de EDM-SA, a salué cette belle initiative de la SOMAGEP-SA, en insistant sur sa pérennisation avec l’implication de EDM-SA et de la SOMAPEP-SA, pour donner beaucoup plus d’ampleur à l’action en faveur des anciens. Pour sa part, Abdramane Dembélé, Directeur général de la SOMAGEP-SA, a salué cette initiative symbolique pleine de sens. Selon lui, elle a permis à de nombreux jeunes travailleurs de connaître les anciens qui ont fait les premières heures de l’entreprise mère. Il les a invités à faire des bénédictions pour les entreprises et pour le Mali.
Assane Koné