Mois de solidarité : L’Ahpid s’engage à améliorer les conditions des personnes handicapées

0

En prélude au mois de la solidarité et dans la logique du deuxième anniversaire de son existence, l’Association des handicapés pour la promotion des initiatives locales de développement (Ahpid), avec l’appui du maire de la Commune III du District de Bamako, Abdel Kader Sidibé, a mis en place  un recensement en vue d’améliorer les conditions des personnes handicapées.

 

 

Cette information a été donnée aux journalistes lors d’une conférence de presse animée à la Maison de la presse par le président de ladite Association, Dramane Dembélé. C’était en présence du Secrétaire administratif, Mahamadou Coulibaly et du maire de la Commune III, Abdoul Kader Sidibé.

 

 

Ce recensement a pour objectif d’identifier les personnes en situation de handicap et de cerner les causes et les différents problèmes qui y sont liés notamment en Commune III. Et cela, afin d’envisager les voies et les moyens appropriés pour aider cette couche vulnérable de la population.  Le coût prévu pour ce projet est de 3.919. 500 de Fcfa.  Par ailleurs, l’Association sollicite le soutien financier et matériel des uns et des autres pour étendre cette activité aux autres Communes du District de Bamako.

 

 

À entendre le maire de la Commune III, Abdoul Kader Sidibé, le handicap n’est synonyme ni d’inutilité ou d’inaction, ni de passivité. Selon lui, cette action montre à la population dans son ensemble à quel point l’insertion des personnes handicapées est une réalité. Avant de dire qu’il accueille ce projet à bras ouverts, car au-delà des objectifs de l’Association, cette enquête constitue un outil précieux entre ses mains pour concevoir et mieux gérer la politique de sa Commune en ce qui concerne l’accès des personnes en situation de handicap aux services sociaux de base, et la lutte contre le handicap. Il a également mis l’accent sur l’importance de la prise en charge des personnes handicapées dans la politique de l’Etat. Avant d’assurer son accompagnement effectif et d’offrir sur le champ 50 000 Fcfa au président de l’Association en guise de contribution.

 

 

À rappeler que l’Association des handicapés pour la promotion des initiatives locales de développement a vu le jour en 2011 et compte plus de 200 personnes.  Elle a pour objectif, la défense sur le plan national et international des droits des handicapés. Elle intervient dans plusieurs domaines dont, entre autres, l’organisation des formations pour le renforcement des capacités de ses membres, la formation en couture,  teinturerie, informatique, et porte une assistance sociale en micro-finance.

Fatoumata TRAORE

Commentaires via Facebook :