Dans le cadre du mois de la solidarité, la Fédération de Communautés Africaines au Mali (FECAM) a organisé les samedi 27 et dimanche 28 octobre une série de visites aux familles fondatrices de la ville de Bamako.
rn
”était aux environs de dix heures du matin, le samedi 27 octobre, qu”une forte délégation de la Fédération des Communauté Africaines au Mali est arrivée à la famille Niaré sise au quartier Niéréla, première étape de la série de visites. Elle avait à sa tête Brissi G Ignace, le président de la FECAM. Il était accompagné du Secrétaire général du Ministère de l”Intégration Africaine, Mamadou Diallo, du représentant du Ministère des Affaires sociales et de la présidente de l”Organisation Panafricaine des femmes, Mme Alwata Aïssata.
rn
L”objectif, selon les explications de el hadji Souleymane Diallo, Président de la communauté sénégalaise du Mali et doyen de la FECAM, " est pour nous de marquer par notre présence la solidarité aux familles Niaré, Dravé, Touré et à l”Imam de Bamako ".
rn
Il a, ensuite, déclaré que " depuis des siècles le Mali accueille ses enfants. Nous sommes obligés de retourner en arrière pour corriger les erreurs de l”époque coloniale avec comme porte-parole la FECAM qui regroupe en son sein les ressortissants de tous les pays d”Afrique ". Abondant dans le même sens, le représentant des l”Union des Jeunes Africains a déclaré que " nous allons nous battre pour que les chefferies africaines soient au centre de l”intégration africaine ". Le président de la FECAM, Brissi G Ignace, a relevé que " ce sont les Africains originaires de 20 pays vivant au Mali qui ont bien voulu manifester leur solidarité avec leurs parents qui les ont reçus ".
rn
Joignant l”acte à la parole, le président de la FECAM a remis une enveloppe symbolique et cinq sacs de riz, respectivement, à chacune des trois familles fondatrices de Bamako et à l”imam de Bamako.
rn
La démarche de la FECAM a été appréciée, à juste titre, par les familles fondatrices de Bamako qui se sont dites très honorées par cette série de visites.
rn
Pierrre Fo’o MEDJO
“