Des fournitures scolaires, des kits d’hygiène au Centre de santé de référence et une importante somme d’argent à l’Association des handicapés, tels sont les dons faits à une centaine d’élèves par le président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé, aux démunis de Koulikoro. Ces actions rentrent dans le cadre du Mois de solidarité et de lutte contre l’exclusion.
Dans le cadre du mois d’octobre, Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le président de l’Assemblée nationale du Mali s’est rendu ce dimanche à Koulikoro où il a procédé à la distribution de dons aux personnes nécessiteuses.
En premier lieu, le président Sidibé et sa délégation se sont rendus à l’école fondamentale de Bakaribougou où des écoliers et leurs parents l’attendaient impatiemment. Le président du parlement a remis symboliquement des kits scolaires à 100 élèves du primaire. Dans cet établissement, il parraine 30 filles. Ces dons enlèvent une épine des pieds de parents d’élèves qui sont dans le besoin.
« Bakaribougou est le quartier des pauvres. Une semaine après la rentrée, des élèves n’avaient pas encore leurs fournitures scolaires, faute de moyens après la fête de Tabaski. Beaucoup d’enfants ont bénéficié de ces kits. Nous ne pouvons que remercier le donateur », a déclaré, Baba Diallo, secrétaire administratif du comité de gestion de l’école de Bakaribougou.
Le chef de quartier, malgré son âge avancé, est venu remercier Issiaka Sidibé pour son initiative. Il a aussi plaidé pour la construction de classes supplémentaires et la clôture de l’école.
A l’hôpital de Koulikoro, le président Sidibé a visité la salle d’accouchement et a distribué de l’argent aux patientes et à leurs accompagnantes. Il a offert des kits d’hygiène à la direction de l’établissement. Un geste salué par le personnel du CSRéf, notamment le médecin.
La visite a pris fin par la rencontre du président de l’Assemblée nationale avec les handicapés de Koulikoro dont il a été le parrain l’année dernière. Regroupées en association, ces personnes ont reçu une enveloppe de 500 000 F CFA.
Plaidant pour le respect de leurs droits, l’Association lui a remis la convention relative aux droits des personnes handicapées adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 13 décembre 2006 et ratifiée par le Mali le 7 avril 2008.
L’honorable Sidibé les a assurés de l’engagement de l’Etat pour la mise en œuvre de ladite convention. Cette rencontre a été l’occasion également pour le président de l’Assemblée nationale d’offrir de matériels aux handicapés.
Maliki Diallo
Mois de la solidarité oblige et les bonnes initiatives ne manquent pas de la part de nos autorités qui sont plus imprégnées de la réalité et de l’état de pauvreté récurrent dans lequel les populations vivent.
Comments are closed.