Au Mali, la 18ème édition du mois d’octobre ou mois de la solidarité a débuté la semaine dernière sous des chapeaux de roues. Il coïncide cette année avec une crise sociopolitique sans précédent. Mois plein de vertus impliquant des valeurs d’interdépendance. C’est pourquoi, il a été placé sous le signe d’un Mali un et indivisible.
« Pour désirer laisser des traces dans le monde, il faut en être solidaire », disait l’intellectuelle française Simone de BEAUVOIR. Une idée qui sied à la démarche qu’adopte depuis la semaine dernière le Dr Mamadou Sidibé non moins ministre en charge de l’Action humanitaire, de la Solidarité et des Personnes âgées.
En effet, une visite de courtoisie effectuée à la maison des ainés de Bamako, traduit concrètement la nature du Malien tout court, réservant ainsi une place de choix au 3ème âge. Ici, le Dr SIDIBE a offert à ses aînés 20 kits de matériel de santé avant de leur souhaiter une longue vie. Histoire de pouvoir conseiller et guider les pas des jeunes pousses. Car d’après l’autre : « quand la jeune tortue a perdu son chemin, elle revient sur ses pour demander conseils aux vieilles »S’enquérir de l’état de santé des personnes âgées qui, se plaignent au quotidien de douleur, demeure une forme d’altruisme que les nouvelles générations se doivent de perpétuer. Ces 20 kits de matériel de santé d’une valeur marchande de 2 millions de francs Cfa aux personnes âgées serviront à l’opération de la prostate.
Cette cérémonie de remise a enregistré la présence de M. El Hadji Mama TIMBELY du Haut Conseil des personnes âgées du MALI. Pour lui, ce geste du ministre mérite d’être salué à sa juste valeur. « Les médecins viennent nous consulter ici chaque semaine et chaque jour. C’est pourquoi ce matériel de santé aidera sans nul doute à la prise en charge des victimes du cancer », a affirmé le président.
Rappelons que le cancer de la prostate selon les spécialistes frappe de plein fouet le 3ème âge.
Mountaga Diakité
Aide humanitaire
158 Millions : Une élégance d’âme envers nos compatriotes du Nord
La remise officielle des contributions du conseil de base des Maliens du Congo Brazzaville et de Colorado à l’endroit du haut conseil islamique et du Conseil des Maliens de l’Italie à la croix rouge s’est tenue, le jeudi 04 octobre 2012, dans la salle de réunion du Haut Conseil Islamique.
Jeudi dernier, au Haut Conseil Islamique du Mali, le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion s’est exprimé dans toute sa dimension. Preuve d’une élégance d’âme à l’endroit de nos compatriotes présents, malgré tout, dans la zone de turbulence.
On notait également la présence du représentant de la ministre des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, de M. Sam Bouda, du secrétaire permanent du haut conseil des Maliens de l’Extérieur, de M. Daba Traoré, le représentant des maliens de Congo, la représentante des maliens de l’Italie et celui de Colorado et de M. Abdoulaye Dicko, le secrétaire général du Collectif des ressortissants du nord (COREN).
D’entrée de jeu, le Président du Haut Conseil Islamique M. Dicko, a souhaité la bienvenue à tous les participants avant de formuler des bénédictions pour un retour de la paix dans l’ensemble des régions du Mali.
Pour le représentant de la ministre des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, tous ces gestes provenant de nos compatriotes de l’Extérieur sont salutaires et contribuent à soulager les souffrances de nos frères déplacés ou sur place. Selon lui, les contributions enregistrées du début de la crise à nos jours s’élèvent environ à 158 millions de nos francs.
Après les prières et les bénédictions en faveur de la paix, les différentes délégations ont procédé à la remise symbolique des différents dons de la part de certains Maliens de l’Extérieur entre autres le Congo Brazzaville, l’Italie et le Colorado (Etats Unis).
C’est ainsi que les Maliens de Congo Brazzaville ont donné en espèce, une somme de 10 millions de francs Cfa et 30 tonnes riz, 2 tonnes de lait, 200 bidons d’huile, 100 cartons de savons destinés au Haut Conseil Islamique qui se fera le devoir de les transporter. Le second don a été offert par les Maliens ressortissants de l’Italie dont 3. 048,98 Euros soit 2 millions de FCFA étaient destinés à la croix rouge Malienne.
La dernière offre concerne les Maliens de Colorado se chiffre à 2 Millions 200 mille FCFA
Mounataga Diakité