Autorités, fondations, secteur privé, institutions caritatives, citoyens ordinaires ont massivement manifesté leur solidarité à leur endroit.
La troisième semaine de cette 17ème édition du mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion dédiée aux personnes handicapées a pris fin dimanche. Cette semaine, très riche en manifestations aura sans doute été la plus active du mois. Diverses associations, Ong, institutions caritatives et personnes de bonne volonté ciblent cette semaine dédiée aux personnes handicapées pour se manifester. La promotion économique et sociale des personnes handicapées se confirme ainsi comme une préoccupation majeure dans notre pays. Depuis une décennie, le gouvernement en collaboration avec les organisations des personnes handicapées, a entrepris en faveur de cette population une politique vigoureuse de promotion à travers la prévention, la scolarisation des enfants handicapés, la formation et l’emploi, les activités artistiques, culturelles et sportives et les activités génératrices de revenus. Sur le plan scolaire par exemple, on retrouve les élèves handicapés à tous les niveaux de l’enseignement.
Après les études, les jeunes diplômés handicapés sont intégrés sans concours à la Fonction publique. Pour leur promotion économique, la caisse des handicapés « Handi-caisse », a été mise en place pour faciliter leur accès aux services financiers. Malgré ces avancées notables, les personnes handicapées restent confrontées à de grosses difficultés dont le manque de ressources matérielles et financières sans oublier les problèmes de coordination. Voilà toute l’importante de la 3ème semaine du Mois de la solidarité consacrée à la promotion des personnes handicapées et surtout l’implication des citoyens à cette promotion.
La semaine des personnes handicapées a débuté il y a 8 jours par la remise de la canne blanche. C’est la présidente de la Fondation pour l’enfance, Mme Touré Lobbo Traoré, qui a reçu la « canne blanche » de l’Union malienne des aveugles (UMAV). Cette « canne blanche » récompense les efforts de la Première Dame en faveur des associations de personnes handicapées. « Vous avez, depuis une décennie, été à nos côtés. Cette remise renforcera davantage votre engagement « Madame Solidarité » pour plus d’actions humanitaires en faveur des personnes handicapées. Et nous vous remercions infiniment… », a indiqué le président de l’UMAV, Moumini Diarra, en remettant la canne. Place ensuite à la remis des dons. La Fondation pour l’enfance a remis un don d’une valeur de plus de 59 millions de Fcfa aux associations de personnes handicapées.
La Fondation Orange-Mali a, de son côté, manifesté sa solidarité envers 37 associations de handicapées et des personnes démunies (voir article de Abdourhamane Touré à la page 4). Par ailleurs le département de la solidarité a inauguré le nouveau bloc opératoire du Centre national d’appareillage orthopédique du Mali (CNAOM). Un bloc qui a coûté plus 256 millions de Fcfa entièrement financés sur budget d’Etat, équipé avec des instruments de dernière génération. Les initiatives personnelles ne sont pas demeurées en reste de la célébration de cette semaine des personnes handicapées. Dont celle du Premier ministre, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, qui a offert 60 sacs de mil, 60 sacs de riz, 10 cartons de craie, 200 kits scolaires et 2 millions de Fcfa aux démunis et handicapés de Sokorodji. La semaine a pris fin dans la soirée par une grande cérémonie de remise de divers dons du Fonds de solidarité national (FSN) : kits d’accouchement aux maternités, kits d’urgence à plusieurs structures sanitaires, kits de 2 équipements de soins dentaires et moustiquaires imprégnées. Le FSN a profité de l’occasion pour lancer son opération « Moto-Taxi » en faveur des personnes handicapées. Le parrain de la semaine, Ousmane Dossolo Traoré, a remercié les nombreux donateurs pour leurs actions diverses et multiformes à l’endroit des personnes handicapées.
Les souffrances vécues par handicapées trouveront en grande partie leurs réponses à travers une solidarité agissante de toutes les forces vives de la nation, a expliqué le parrain. Ce sont, a-t-il souligné en parlant de ces personnes handicapées, nos frères, nos sœurs, nos voisins du quartier, nos collègue de service, nos compagnons de voyage, nos coreligionnaire et, avant tout, une partie de nous mêmes. « C’est dire que l’épanouissement social, culturel et économique du handicapé est d’abord l’affaire de la communauté au sein de laquelle il évolue. Je vous remercie de partager ces instants avec nos frères et sœurs qui n’ont rien fait pour mériter leurs handicaps. J’exhorte toutes les bonnes volontés à perpétuer cet élan de solidarité ancrée dans notre pays », a souhaité Ousmane Dossolo Traoré. Ainsi prend fin la 3ème étape de ce mois de la solidarité, laissant la place à la dernière semaine dédié à l’économie solidaire. Celle-ci a débuté hier avec l’ouverture du salon de l’économie sociale et solidaire.