Dans le cadre de la 19è édition du mois de la solidarité et de la lutte contre exclusion, le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta a rendu visite mercredi dernier à Sokona Kéita, la doyenne de la capitale à son domicile de Sébénikoro. Le chef de l’Etat était accompagné du ministre du Travail, des Affaires Sociales et Humanitaires, Hamadoun Konaté. C’est la cinquième fois consécutive que Sokona Kéita, aujourd’hui âgée de 129 ans, reçoit un président de la République.
L’instant était solennel et émouvant entre la doyenne d’âge et le tout nouveau président. Ba Sokona savait qu’elle devait recevoir ce mercredi un invité de marque. C’est donc une vielle femme mince, la tête courbée par l’âge, bien habillé qui a accueilli l’illustre visiteur et sa délégation.
Après les salutations d’usages, Ibrahim Boubacar Keïta a présenté ses vœux de bonne fête de Tabaski à la vieille dame. Taquine, Ba Sokona a, à son tour, présenté ses vœux au président ainsi qu’à l’ensemble du peuple malien. Elle a prié pour la paix et la quiétude dans notre pays.
IBK a tenu à préciser à l’issue de sa visite que le mois de la solidarité n’est pas « un objet politicien » encore moins une histoire d’un mois. L’initiative vise à rappeler à nos compatriotes qu’il y a un principe fondateur de la société malienne que nous ne saurions oublier. Le président a insisté sur le respect accordé à l’âge, un des principes de l’humanisme soudanais. « Aujourd’hui, je suis venu rendre hommage à la mère du Mali. Cette centenaire qui jouit de toutes ses facultés a fait des bénédictions pour le Mali dans les règles de l’art. Je souhaite Qu’Allah la conserve encore et la maintienne en bonne santé », a indiqué le chef de l’Etat. « Que tous ceux ou celles qui ont eu de l’âge pour être notre référence trouvent ici ma profonde considération », a-t-il ajouté.
Les visiteurs du jour ont remis plusieurs cadeaux à la vieille dame : deux béliers, un boubou, un voile, un chapelet, une natte de prière, 100.000 Fcfa et des cartons de pâtes alimentaires dont elle raffole. Le chef de l’Etat a pris congé de la vielle dame en prenant rendez-vous, plaise à Dieu, pour l’année prochaine.
En institutionnalisant, le Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, les autorités maliennes entendent perpétuer une valeur fondamentale de la société malienne qui cimente la cohésion et la stabilité sociale dans notre pays. Ce mois est célébré en octobre de chaque année dans notre pays. Le thème de la présente édition est : « La solidarité, un support essentiel de l’action humanitaire ».
M. A. Traoré
😉 😉 😉 😉 😉 😉 ,c’est bien vrai pourquoi ne pas le dire haut et fort ds le monde entier pour qu’elle soit ds le livre quiness de record???????????????,comme jeanne CALMENT,qui avait 122,ans,encore longuevie à MAMIE SOKONA 🙄 🙄 🙄 🙄 😉 😉 😉 😉 😉
QU’EST-CE QUI PROUVE QU’ELLE A 129 ANS ?
SURTOUT AU MALI , AVEC DES FAUSSES DATES ET ACTES DE NAISSANCE , ET JUGEMENTS SUPPLÉTIFS ETC….
SI , EN FRANCE , ON DIT QUE QUELQU’UN A 129 ANS JE PEUX Y CROIRE MAIS EN AFRIQUE , JAMAIS JE N’Y CROIRAI.
J’AI ÉTÉ STAGIAIRE EN MATERNITÉ EN FRANCE , JE SUIS RENTRÉE UNE FOIS , DANS LE SERVICE DES ACTES DE NAISSANCE D’UNE MAIRIE À PARIS, JE PEUX VOUS ASSURER QUE C’EST TRÈS SÉRIEUX , LES DOCUMENTS SONT BIEN RANGÉS, BIEN CONSERVÉS, ET INFALSIFIABLES.
assanatou.Vous avez bien raison.Chez nous en Afrique noire tout document est falsifiable!Je me demande même s’il n’y a pas plus de faux documents que de vrais!Les permis de conduire, actes de naissance, de mariage, de décès…diplômes,passeports,cartes d’identité….TOUT SE TRAFIQUE AU MALI à tel point que les européens ne font plus confiance à nos papiers, même s’ils sont authentiques!Sinon 129 ans c’est de loin au dessus du record actuel!L’on devrait pouvoir le valider si on a les vrais documents.
😉
La française Jeanne CALMENT qui a vécu 122 ans est considérée comme étant la doyenne de l’humanité!Si Ba Sokona Kéita en a réellement 129, qu’attendent donc nos autorités pour faire valider ce record?
Comments are closed.