Dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le ministre de l’Action humanitaire et de la solidarité et des personnes âgées, Dr Mamadou Sidibé, a renforcé la capacité d’intervention du centre médical de la Maison des Aînés de Bamako.
Le Ministre Mamadou Sidibé vient de renforcer les capacités sanitaires du centre médical de la Maison des aînés dans le domaine du traitement de la prostate, en remettant à cette structure un carton contenant 20 kits sanitaires d’une valeur de 2 millions F CFA, pour le traitement de la prostate chez les personnes âgées. La cérémonie officielle de remise de ce don avait pour cadre la Maison des aînés de Bamako, le jeudi 27 octobre 2011.
La cérémonie était présidée par le Dr Mamadou Sidibé, Ministre de l’action humanitaire, de la solidarité et des personnes âgées. Elle a également enregistré la présence du directeur national du développement social, Alassane Bocoum ; du secrétaire général du Département, Mamadou Rouamba et de plusieurs responsables administratifs et politiques du pays.
Au nom des bénéficiaires, le président du Cnpam/Bamako, El hadj Mama Tembely, a vivement remercié le Ministre pour ses innombrables soutiens aux personnes démunies. «Mon propos, à travers vos gestes, est une exhortation à l’action, car ce mois, dans sa philosophie, est sans pareil et c’est pourquoi nous devons tous nous y investir afin de mobiliser plus de ressources humaines, matérielles et surtout financières pour créer l’espérance et la joie de vivre chez les couches les plus vulnérables de notre Pays», a déclaré El hadj Mama Tembely.
Ibrahim M. GUEYE
Remise de matériels didactiques aux parents d’élèves de la Commune IV
La Mairie de la Commune IV perpétue la tradition
C’est au cours d’une cérémonie modeste mais pleine de signification que la mairie de la commune IV a remis un important lot de matériels didactiques composés de livres, cahiers, sacs, stylos, crayons et tenue scolaire. Ce geste permettra de soulager les souffrances et les inquiétudes des parents d’élèves vivant dans la précarité.
Cette cérémonie de remise s’est déroulée dans l’enceinte de la mairie de ladite commune sous la présidence effective de Moussa Mara, maire de la Commune IV. On notait également la présence remarquable des chefs de quartier, les autorités scolaires et administratives et une forte mobilisation du monde scolaire. Le mois d’octobre étant le Mois de la solidarité au Mali, la mairie de la commune IV, dans sa mission, vient de perpétuer la tradition en comblant l’espoir des jeunes du milieu scolaire et des parents d’élèves de ladite localité. Les heureux bénéficiaires ont exprimé leur joie et ont demandé aux autorités locales de pérenniser cette œuvre de bienfaisance. Le directeur du Cap (Centre d’animation pédagogique) a remercié les donateurs et a manifesté sa marque de gratitude. Il dira que la solidarité a toujours été un pilier de notre société. Les chefs et parents d’élèves, par la voix de Bréhima Traoré, ont remercié le personnel de la Mairie et ont formulé des vœux pour l’entente et la paix dans l’espace scolaire. Dans la même foulée, Moussa Mara dira: «Notre vœu est que ce don puisse contribuer à atténuer les souffrances et préoccupations des parents d’élèves en situation de vulnérabilité», a-t-il conclu.
Rappelons que depuis l’année passée, sous l’égide du Maire Moussa Mara, la Commune IV ne ménage aucun effort pour satisfaire le besoin crucial des personnes vivant dans la précarité en ce début de rentrée scolaire.
Destin GNIMADI
Solidarité envers les victimes du Nord
La Bms-sa offre 30 millions FCFA
La Banque Malienne de solidarité (Bms) a remis au ministre de l’Action humanitaire de la solidarité et des personnes âgées, une contribution de 30 millions de FCFA au bénéfice des populations victimes de la crise du nord du Mali.
Au nom du Pdg de la Bms-sa, Babali Ba, le directeur général adjoint de la Banque, Lanfia Koïta, a remis au ministre de l’Action humanitaire, de la solidarité et des personnes âgées, Dr Mamadou Sidibé, un chèque de 30 millions de francs CFA au bénéfice des populations victimes de la crise du Nord, le jeudi 4 octobre 2012, dans la salle de conférences du Ministère de l’Action humanitaire, de la solidarité et des personnes âgées, en présence des membres du Cabinet du Ministre, des administrateurs et d’une délégation de la Direction de la Bms-sa.
A cette occasion, Lanfia Koïta a rappelé que la Banque malienne de solidarité ne peut aucunement rester en dehors du mouvement de solidarité au bénéfice des populations restées dans les zones occupées et des populations déplacées et réfugiées. Il a précisé que c’est le Conseil d’administration, lors de sa 34è session ordinaire tenue le 8 septembre 2012, qui a décidé de procéder à ce geste, avant d’ajouter: «Notre vœu est que cette somme puisse contribuer à atténuer les souffrances de nos frères et sœurs affectés par cette crise, particulièrement les femmes et les enfants en situation de vulnérabilité», a-t-il déclaré.
Pour sa part, le ministre de l’Action humanitaire, de la solidarité et des personnes âgées, Dr Mamadou Sidibé, n’a pas caché sa satisfaction après cette importante remise de dons. Il a vivement remercié les administrateurs et la Direction de la Banque malienne de solidarité, avant d’inviter les autres banques de la place à imiter ce geste noble et hautement patriotique à l’intention des populations victimes de la crise du Nord du Mali.
Ibrahim M. GUEYE