Mois de la Solidarité : L’Ambassadeur de Chine gâte la Pouponnière

0

L’ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, SE Cao Zhongming, a remis, le samedi  12 octobre dernier,  des produits alimentaires, des habits et trois béliers aux enfants du Centre d’accueil et de placement familial, la Pouponnière, de Bamako Coura.

 

 

SE Cao_Zhongming, ambassadeur de Chine au Mlai
SE Cao_Zhongming, ambassadeur de Chine au Mlai

Pour l’Ambassadeur de Chine au Mali, il s’agissait, en ce mois de la solidarité et à l’orée de la Fête de Tabaski, de témoigner de l’amitié de son pays envers les orphelins maliens et tous les enfants du Mali, surtout les tout petits, avant de se livrer à une visite guidée des lieux

 

 

«Tendre la main à autrui, aider les plus démunis, transmettre le message de paix et de solidarité entre les peuples, c’est une composante importante de la coopération sino- malienne» a déclaré le diplomate chinois à ses hôtes, dont les ministres de la Promotion de la Femme, de la Famille et de l’Enfant et du Travail et des Affaires Sociales et Humanitaires.

 

 

Mme la ministre Sangaré Oumou Bâ, en remerciant le donateur pour ces dons, a rappelé l’engagement multiforme de la Chine auprès du Mali, qui n’est plus à démontrer depuis l’accession de notre pays à l’Indépendance. Elle évoquera les chantiers menés à bien dans les domaines de la santé, de l’éducation, des infrastructures et équipements, de la formation, de l’emploi et de l’humanitaire, ainsi que l’appui à notre armée malienne, même en dehors de cette période de guerre au terrorisme. «C’est dans la souffrance que l’on reconnait ses vrais amis», affirmera-t-elle.

 

 

La Pouponnière de Bamako Coura,  est un centre d’accueil et de placement familial qui accueille actuellement 144 enfants, 65 garçons et 79 filles. 32 sont en situation de handicap.  Sa Directrice, Mme Diop N’Dèye Sow, a rappelé que ses pensionnaires sont des enfants abandonnés, orphelins de mère ou de père et de mère, des enfants de mère malade mentale ou des déficients mentaux.

Ramata Diaouré

 

Soutien aux orphelins et aux veuves de guerre :

Le ministère des Affaires Sociales et Humanitaires passe à l’offensive

Pour venir en aide aux familles militaires endeuillées par la crise  au Nord de notre pays, le ministère du Travail et des Affaires Sociales et Humanitaires n’entend pas rester en marge.

 

 

Le vendredi 11 octobre dernier, il a procédé, dans les locaux du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, à la remise d’un lot de produits alimentaires aux veuves et orphelins de la guerre qui a secoué le Septentrion du Mali.

 

 

Il s’agit de 1 000 boîtes de lait, 100 bidons d’huile, 200 cartons de spaghetti, 3 tonnes de sucre et 5 tonnes de maïs. Plus qu’une aide, ce don est un appel à tous pour plus de solidarité en faveur de ces familles.

 

 

C’est du moins l’avis du ministre du Travail et des Affaires Sociales et Humanitaires, Hamadoun Konaté, qui a profité de cette sortie pour rendre un hommage mérité aux vaillants soldats tombés sur le champ de l’honneur.

 

 

En recevant ces produits alimentaires, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Soumeylou Boubèye Maïga, a remercié son homologue et expliqué que le geste illustrait bien les actions que son département essaie d’initier en faveur des militaires.

 

 

Soumeylou Boubèye Maïga a soutenu que son département va s’inscrire bientôt dans des actions bien au-delà de la vie militaire. Au nom des bénéficiaires, le Lieutenant Moriba Doumbia a remercié les autorités pour leur geste de solidarité.

 

Yaya Samaké 

Commentaires via Facebook :